0 of 12

Pour Audrey Boucher, directrice du digital et business France Rubix : « Notre plateforme a été lancée en 2013 et permet de développer l’autonomie du client sur la partie transactionnelle. Le client peut ainsi avoir les informations basiques : sécurité, logistique etc ». De son côté, Pierre Fleck, président de Frans Bonhomme a lancé sa plateforme e-commerce en 2019 et aujourd’hui, les ventes représentent 30 % par ce biais. « Nous n’avons plus de catalogue papier et près de 140 t de papiers sont économisés par an, c’est un vrai levier RSE. Oui, cela perturbe les habitudes des clients. Mais nous pouvons savoir combien de vues nous avons soit 150 000 vues par mois sur notre site». Après un an de lancement du site, difficile de faire le bilan pour Fatma Hamza Kefia, directrice communication 360° chez Tout Faire : « Notre association de négociants mise sur la plateforme pour générer du trafic dans les magasins des adhérents, avec la possibilité du click and collect. Nous créons l’option drive to store. »

Céline Marchand (directrice supply chaiun de VM), Olivier Noël (directeur marketing d'Orvif) et Louis Vignon (directeur commercial de Pum) ont débattu des enjeux d'une supply chain puissante pour livrer le bon produit au bon endroit. Un défi entre livraisons sur chantier et approvisionnement des agences.

A l'heure de la RSE, tous les négociants se soucient de la qualité environnementale de ce qu'ils commercialisent. La preuve avec Patrick Schaeffer, DG de CMEM, qui a expliqué comment CMEM engageait un partenariat en profondeur avec ses fournisseurs pour améliorer l'information environnementale dans le référencement. Florian Brunet-Lecomte, président et fondateur de Femat (adhérent CMEM), a détaillé son approche au service de la performance du bâtiment, et souligné les progrès accomplis récemment tant par les fournisseurs que par les négociants. Juliette Guillemin, directrice RSE du groupe Grand Comptoir (avec notamment l'enseigne Legallais), a pour sa part confirmé l'importance de ces enjeux, et rappelé combien le chantier de la data était majeur.

Partenaire de la journée, Kompozite présente ses solutions autour des valeurs environnementales des produits, avec en appui la base Inies des FDES.

Intelligence artificielle, live shopping, métavers : Julien Bergounhoux, rédacteur en chef de www.usine-digitale.fr, est venu détailler à l'assistance les grandes tendances technologiques qui bouleverseront l'univers du retail.

Théolaur se développe en franchise. Raphaël Flippe, responsable du marketing et de la communication de Théodore Maison de peinture, en a raconté les ressorts et les enjeux.

Mickaël Hammel, DG du groupe Ayor, a partagé le retour d'expérience d'Hammel Go Store, une boutique autonome de 15 m², concentré de technologies.

Le DG de Valdelia (partenaire de la journée) Arnaud Humbert-Droz a raconté l'implantation sur les 150 premiers points de vente des dispositifs de reprise gratuite des déchets triés, dans le cadre de la REP PMCB.

Le PDG de Décor Alliance Philippe Poujol a raconté comment l'inflation avait perturbé les équilibres des réseaux Grassin, Solmur et Midi Carrelage.

Vente en ligne, collecte des déchets... : les nouvelles activités entraînent des risques. Raffin & Associés, partenaire de la journée, a invité les négociants présents à dialoguer avec leur assureur.

Point.P mise sur la rénovation énergétique. Son directeur marketing Bertrand Alard a développé les ressorts de cette stratégie b to b to c.

En clôture, Frédéric Ondet, président de Gedex, et Jean-Marie Blanc-Veïsse, directeur marketing, ont présenté le nouveau Gedimat Concept Store.