Prix Moniteur de la Construction 2015: les champions du Sud-Ouest
Christiane Wanaverbecq et Bertrand Escolin (Bureau Sud-Ouest du Moniteur)
0 of 3
CHP Rénovation vise le zéro défaut Christophe Cayuela, président de CHP Rénovation, se présente comme un self-made-man. Ce quadragénaire a en effet quitté l’école après sa cinquième. Il aime répéter que le permis de conduire est son seul diplôme. A 24 ans, en 1994, il crée une entreprise artisanale avec, comme seul bagage, sa connaissance du bâtiment apprise sur le tas. Ce parcours explique son intérêt pour les jeunes qui frappent à la porte de l’entreprise, aujourd’hui installée en périphérie de Toulouse. Entreprise tous corps d’état en bâtiment, CHP Rénovation travaille à 90% pour les compagnies d’assurance et les cabinets d’experts à 10% pour les particuliers. «Travailler pour les assurances implique d’être rigoureux et de friser le zéro défaut. Pour cela, nous avons mis en place une gestion rigoureuse des dossiers, et nous nous engageons à un respect des délais et de la qualité des travaux effectués», déclare Christophe Cayuela. Le président s’appuie sur des ouvriers spécialisés dans les différents corps d’état du bâtiment et «fait ce qu’il faut pour la sécurité». Certifiée Qualibat, la PME a notamment investi dans des échafaudages sécurisés. En 2014, CHP Rénovation a réalisé 1 231 chantiers à Toulouse et en région Midi-Pyrénées. Christophe Cayuela vient d’ouvrir une agence à Carcassonne (Aude). A terme, il aimerait constituer un groupement composé d’entreprises régionales avec une couverture nationale. Pour cela, il a recruté un directeur commercial, un chargé d’affaires supplémentaire et un comptable. (Emmanuel GRIMAULT)
Quercy ajoute un volume d’eau dans son business Pierre Najac, président de Quercy Entreprise, dirige depuis 1984 l’entreprise héritée de son père. Issu de l’ESTP Paris, où il a appris le métier de conducteur de travaux, il est le descendant d’une longue tradition familiale remontant à 1885. A cette époque, son arrière-grand-père réalise des travaux de charpente et des ouvrages d’art pour la SNCF. En 1972, le père de Pierre Najac se sépare de son frère, et crée Quercy Entreprise, avec une activité de canalisations et de génie civil d’hygiène publique. Depuis, la PME a assis sa réputation et intervient dans le Lot, mais aussi dans les départements limitrophes de l’Aveyron et du Cantal. Aujourd’hui, elle est reconnue pour son savoir?faire dans la pose et l’entretien de canalisations de diamètres différents, pour l’adduction d’eau potable et l’assainissement employant des matériaux différents (fonte, acier, PVC). Spécialisée dans les ouvrages à haute pression, elle est la seule PME de sa taille bénéficiant de la qualification 5 111. Le 12 novembre dernier en Aveyron, elle a, par exemple, terminé la pose de 2 210 mètres d’acier en 500 mm de diamètre. Des chantiers à valeur ajoutée, une gestion environnementale, le respect du client et des équipes compétentes - régulièrement formées, notamment, au centre de formation d’Egletons (Corrèze) - expliqueraient, selon Pierre Najac, la pérennité de Quercy Entreprise. Une bonne santé lui permet de préparer l’avenir, avec la construction d’un nouveau dépôt. (Dominique Delpoux)
Kalitec repousse les frontières de son marché Créée en septembre 2010 par deux ingénieurs, Hervé Méric - président - et Arnaud Amalric - directeur d’exploitation -, Kalitec Génie Climatique travaille pour les professionnels dans l’industrie, le tertiaire et le secteur hospitalier. «Nous avons voulu créer une PME réactive et force de propositions, avec pour credo: valeur ajoutée, service, qualité et performance. L’étude représente une part majeure dans nos projets», assure Hervé Méric. «Ensemblier technique», la PME réalise, sur mesure, des installations complexes: productions frigo-thermiques, salles blanches, laboratoires, zones Atex, atelier technique... Marchés gagnés significatifs: une part du lot génie climatique du siège de la Caisse d’épargne Aquitaine - Poitou-Charentes, pour Bouygues Immobilier à Bordeaux, le traitement d’une salle blanche hybride pour Thalès Alenia Space et les sous?stations de la ZAC Cartoucherie, pour Coriance à Toulouse. La PME travaille également, au sein du consortium SymBIO2, mené par XTU Architects, sur les cultures de micro-algues intégrées en «bio-façades». Et n’hésite pas à sortir de ses frontières: «L’objectif, précise Hervé Méric, est de continuer de croître, en se positionnant sur des marchés dans tout le sud de la France, voire à Paris.» Cette expansion va de pair avec une gestion rigoureuse, d’où une croissance moyenne de l’ordre de 20% par an depuis sa création. En 2016, elle dépassera la barre du million d’euros de fonds propres. (Emmanuel GRIMAULT)
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.