"Peau d’aluminium" pour une résidence de jeunes travailleurs
eric Leysens
0 of 5
Façade sud 50 m² de panneaux photovoltaïques sont placés en toiture. Au départ, la façade sud, donnant sur le boulevard Diderot, devait être elle aussi recouverte de panneaux. Mais le bureau d’études en charge du projet, Sibat, explique que les arbres du boulevard ainsi que des problèmes de fixation n’ont pas permis de concrétiser l’idée.
Balcon La façade sud n'a pas reçu d'isolation supplémentaire. Pour les autres orientations, une isolation par l'extérieur a été ajoutée de manière à atteindre une épaisseur de 12 cm de polystyrène extrudé. En terrasse, on trouve 15 cm de polyuréthane.
Toiture d'une extension La peau d'aluminium, en recouvrant toutes les façades du bâtiment, lui offre son identité architecturale. Fabriqués par ArcelorMittal dans ses ateliers de la région de Bordeaux, les 2500 m² de peau d'aluminium, de 2 mm d'épaisseur, sont accrochés sur des rails au bâtiment. Elle bénéficie d'un Atex auprès du Cstb et est anodisée, traitement de surface qui, comme le laquage, permet de protéger le matériau.
Vue d'un balcon du 9ième étage Ces percements ne sont pas le fruit d'une étude d'ensoleillement et, quelle que soit l'orientation de la façade, la peau est percée au droit des ouvertures. D'après l'architecte Leslie Mandalka de l'agence Suzel Brout, cette seconde peau permet néanmoins « de se passer de stores, comme la réglementation nous y oblige normalement ». Les chambres seront donc simplement équipées de rideaux. Quoi qu'il en soit, cette peau devra permettre d'assurer le confort d'été car aucun système de rafraîchissement n'est mis en place et les logements ne sont pas « traversants ».
Couloir de circulation Suzel Brout reconnaît que le bâtiment offre des « logements minimum ». Des espaces de 11,5 m² avec salle de bain préfabriquée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.