2. Une partie des équipements de traitement d’air est installée dans les combles du bâtiment qui abritent six des douze centrales de traitement d’air. L’industriel Ciat a dû adapter ses modèles standards à l’exiguïté des locaux.
3. Les centrales de traitement d’air ont été livrées démontées et acheminées dans le local sous combles par une trappe de 1,50 m x 1,50 m avant d’y être remontées.
4. Aucun équipement technique n’est visible dans les parties ouvertes au public, comme ici dans le grand escalier. Les gaines existantes ont été récupérées et simplement nettoyées.
Les grilles d’entrée d’air sont intégrées dans les sols ou dissimulées dans les cimaises.
Un local technique de 600 m² a été créé en sous-sol, creusé sous le jardin du musée. Il abrite notamment deux groupes de production d’eau glacée et des centrales de traitement d’air.
Les deux groupes de froid Dynaciat Power version Low Noise de 490 kW de puissance ont été dimensionnés pour passer dans les portes et les monte-charges du musée.
30 tonnes de gaines ont été posées dans le musée par la société SNEF Clim en charge du lot ventilation.
Deux aéroréfrigérants (Opéra de Ciat) sont installés sur une terrasse. Couverts d’un caillebottis métallique et équipés de pièges à sons, leurs ventilateurs traitent 200 000 m3 d’air par heure.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.