Revivez la première édition de Moniteur Innovation Day en images
L'édition 2019 du nouveau rendez-vous de l'innovation dans la construction s'est tenue le 9 juillet à Station F. Elle a réuni 500 spectateurs représentatifs de l'ensemble des communautés professionnelles du Moniteur, venues écouter 62 interventions, sous formats de plénière et de parcours thématiques.
Florent Maillet
0 of 7
CARLO_RATTI_002 MID 2019
L'architecte et ingénieur italien Carlo Ratti avait choisi pour thème d"ouverture de la journée: "Innover pour s'adapter au monde qui change: anticiper les modes d'habitats, de travail et de déplacements de demain".
Carlo Ratti, dirigeant de Carlo Ratti Associati, est également enseignant au prestigieux MIT, où il dirige le "Senseable City Lab".
FAYAT_GAUTRAND_BAZIN_095 MID 2019
L'une des plénières de la matinée était consacrée à la vision des décideurs sur les 3 révolutions (environnementale; sociétale, et numérique) qui transforment le secteur de la construction. Ici de gauche à droite, Jean-Claude Fayat (président du groupe Fayat), Manuelle Gautrand (architecte et fondatrice Manuelle Gautrand Architecture); et Benoit Bazin (directeur général délégué de Saint-Gobain). Les dirigeants ont pris la parole sous un format "pecha kucha", des images fortes illustrant leur vision de l'avenir.
(BRUNO LEVY)
MID 2019
Le 1er parcours thématique de la journée s'intéressait aux révolutions dans les usages, qui guident les grandes orientations des transformations à l'oeuvre dans la construction, l'immobilier... Il se tenait dans le grand auditorium de Station F, avec une capacité de 350 spectateurs.
(BRUNO LEVY)
TARBES_GAYRAUD_PIERRE_145 MID 2019
Le 2e parcours thématique de la journée était consacré aux innovations dans la conception et le chantier. Ici un worklab sur l'innovation dans la santé et la prévention. De gauche à droite: Olivier Pierre (Immersive Factory), Franck Gayraud (Arcure) et Jean Tarbès (OPPBTP).
(BRUNO LEVY)
MID 2019
Le 3e parcours thématique de la journée était consacré aux révolutions dans l'organisation. Ici, un worklab réunissant, de gauche à droite, Roland Le Roux (Citae); David Vauthrin (Finalcad); Jérôme Fauquembergue (CDiscount) et Orso Vesperini (NGE). A l'image de Jérôme Fauquembergue (directeur de l'innovation chez CDiscount) ou de Thibault Viort (Chief Disruption & Growth Officer d'AccorHotels), plusieurs intervenants "hors secteur" sont venus partager et confronter leur expertise.
(BRUNO LEVY)
CATHELAIN_PIGUET_045 MID 2019
Une plénière était entièrement consacré aux attentes des grands maîtres d'ouvrage en matière d'innovation. Bernard Cathelain (membre du directoire de la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage du Grand Paris Express), et Benoît Piguet (directeur des relations institutionnelles de Solidéo, le maître d'ouvrage des ouvrages pérennes des JO 2024 de Paris), ont révélé leurs attentes et répondu aux questions du public.
MID 2019
Le hall de Station F accueillait, en parallèle des plénières et ateliers thématiques, les stands des 20 partenaires de l'événement, ainsi que ceux des start-up, regroupées dans un espace "Moniteur Innovation Lab".
Un nouveau format proposant les expertises de 62 intervenants français et étrangers (Italie, Grande-Bretagne, Finlande…), représentatifs de l’ensemble de la chaîne de la valeur de la construction (architectes, ingénieristes, entreprises de construction, maîtres d’ouvrages publics et privés, start-up…).
Deuxième édition au début de l'été 2020
Plus de 500 personnes ont assisté, de 9 heures à 17 heures, aux keynotes, workshop, débats… répartis en plénière dans l’amphi principal de Station F (d’une capacité de 350 spectateurs) et dans les trois parcours thématiques (révolutions dans les usages ; dans la conception et le chantier ; dans les organisations) qui ont rythmé la journée. Le programme de MID 2019 a été co-construit par la rédaction du Moniteur et un comité scientifique réunissant une vingtaine de professionnels représentatifs du secteur.
MID 2019 prévoyait également plusieurs temps de networking et d’échanges. Les stands des 20 partenaires, ainsi que le Moniteur Innovation Lab et ses 10 start-up sélectionnées pour l’occasion, occupaient la nef centrale de Station F.
La deuxième édition de MID se tiendra à l’été 2020.
Pour revivre et prolonger #MID 2019 (photos, vidéos...):
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.