Comme chaque année, les magazines «Le Moniteur» et «AMC» organisent leurs prix d’architecture et de paysage, qui permettent de distinguer et récompenser le gratin de la production récente en France.
Maîtres d’œuvre ou d’ouvrage peuvent soumettre des réalisations livrées sur le territoire français entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025 dans six catégories : «Espaces publics et paysagers», «Culture, jeunesse et sport», «Lieux d’activités», «Habitat», «Infrastructures et ouvrages d’art» et enfin «Première œuvre». Cette dernière - et non la moindre - est ouverte à des architectes ou des paysagistes âgés de moins de 35 ans au moment du dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme de leur projet.
Les candidatures sont ouvertes, et les dossiers peuvent être complétés au fur et à mesure, jusqu’à leur transmission, au plus tard le vendredi 12 septembre 2025, minuit, sur la plate-forme numérique dédiée.
Les dossiers retenus par le «Comité de sélection» constitué des journalistes spécialisés «archi» des rédactions des deux revues, seront ensuite soumis à un jury de professionnels aguerris, cadors incontestés de l’écosystème. Il reviendra à ses membres de désigner un lauréat par catégorie, mais aussi de décerner l’Equerre d’argent 2025 - le Graal... - à la réalisation qui, à leurs yeux, aura surpassé toutes les autres par ses qualités intrinsèques.
Le palmarès de cette 43e édition sera dévoilé et dûment acclamé lors de la traditionnelle cérémonie de remise des trophées qui aura lieu le lundi 24 novembre prochain, en soirée, à Paris.
Règlement du prix - Renseignements : equerre-argent@lemoniteur.fr