Marché du photovoltaïque 2012 et perspectives 2013-2017
0 of 6
Capacité cumulée de production d'électricité photovoltaïque installée en Europe Le marché allemand demeure, sur la durée, le marché clé du photovoltaïque en Europe
Répartition des instatllations photovoltaïques en Europe par type (champs photovoltaïque, sur bâtiments industriels, sur bâtiments tertiaires, sur toitures résidentielles)
Evolution du marché européen d’ici 2017 selon deux scénarios Selon le scénario "Business as usual" envisagé par l'EPIA (conditions de marché qui ne s’améliorent pas), le marché va nettement se dégrader dès cette année et ne doit pas s'attendre à un redémarrage avant 2015. Mais si les marchés européens du photovoltaïque sont soutenus par des politiques efficaces (scénario Policy driven), le redressement pourrait arriver dès 2014.
Nouvelles capacités de production d'énergie installées en 2012 en Europe par type d'énergie Malgré un arrêt dans la croissance des nouvelles installations de panneaux photovoltaïques en 2012 en Europe, l'énergie issue du photovoltaïque est resté la première contributrice au titre des nouvelles capacités installées.
Part du photovoltaïque dans la consommation d'électricité (moyenne sur l'année et pic maximum atteint) Si l'électricité photovoltaïque est encore un liliputien en France, elle dépasse déjà les 15% dans sept pays d'Europe, et en consommation ponctuelle, cette source d'énergie a atteint un pic de 45% en Allemagne! Un poids qui doit inciter la filière à travailler déjà le pilotage de cette production d’énergie par les ENR.
Le poids du marché européen va passer sous le seuil des 50% La comparaison entre la production nationale de panneaux photovoltaïque et le marché local d'installations photovoltaïques montre comment, à partir de 2001, la production européenne ne couvre plus la demande. Le phénomène explose à partir de 2004, et la Chine prend progressivement une place prédominante dans la production mondiale pour la dominer à partir de 2010. Autre phénomène notable : le rôle de l'Europe dans l'explosion du marché jusqu'en 2009 où sa part commence à régresser. Elle devrait passer sous la barre symbolique des 50% en 2013.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.