La chaudière-cheminée Pourquoi une chaudière priverait-elle l’utilisateur du plaisir de la flamme ? Aïmane El Bouazzaoui, Jérémie Assezat et Maxime Passard (Essec) ont imaginé Héphaïstos. Cette cheminée au gaz naturel, qui offre le spectacle du feu, abrite sous son foyer un accumulateur gaz, qui utilise la puissance de la flamme pour produire de l’eau chaude sanitaire. Les fumées tièdes de la cheminée préchauffent le logement à l’aide d’un réseau de conduits. Et la connectivité est au rendez-vous, avec un pilotage sur smartphone ou tablette. Un projet récompensé par le 2e prix dans la catégorie Habitat neuf.
Place à l’émotion Le jury a décerné un coup de cœur dans la catégorie Habitat neuf au projet Iconic, présenté par Anaïs Cipriano, Fabrice Bertocci et Felipe Corsino (Esam Design). Cette chaudière à condensation innove radicalement par son design. Fini le parallélépipède blanc, place à la boule en matériau brut fixée sur un tube en laiton. Et la chaudière devient un élément de déco.
La chaudière en cuisine Retour à la tradition, mais avec toute la technologie moderne. A l’image des anciennes cuisinières au bois qui assuraient aussi le chauffage, Abdel Ghzili et David Launay (Ei-Cesi) ont imaginé Cook&O’. Cet appareil couple une table de cuisson, une chaudière à condensation, un four et un générateur pour l’eau chaude sanitaire. Les calories dégagées lors de la cuisson sont ainsi récupérées pour les autres usages. Le tout avec de la connectivité. Une idée originale qui vaut à ses concepteurs le premier prix dans la catégorie Habitat existant.
Place à la convivialité Le 2e prix dans la catégorie Habitat existant revient à Kuma, un projet de Suzanne Bertrand et Pauline Maraud (Ecole de design de Nantes) ainsi que Thibault Chapeyrou (Ecole de Condé). Placée au cœur de l’habitat, cette chaudière produit de la chaleur, de l’eau chaude et de l’électricité. Elle comprend un bac de culture hydroponique alimenté par l’eau de la chaudière, pour la culture de plantes aromatiques. Un module de commande intuitif placé sous la chaudière communique avec les calendriers électroniques de toute la famille, pour adapter les consommations à la présence réelle à domicile.
L’heure du câlin Le jury a décerné un coup de cœur à Buddy. Cette chaudière à condensation avec ballon d’eau chaude est enveloppée d’un revêtement doux , qui la transforme en objet de confort. Une idée de Stephan Franck (Brest Business School), Anouck Château (AgroCampus) et Stephan Doran (ENSA).
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.