Russie Exploit technique pour le pavillon russe, oeuvre de l'agence Speech, dirigée par Sergei Choban. Du pavillon en bois, simple, émerge un immense porte-à-faux d'une trentaine de mètres de portée. La face intérieure est revêtue de miroirs, la partie supérieure est accessible au public, offrant une vue panoramique sur l'exposition, et en particulier sur la terrasse du pavillon américain, presque voisin.
Chine Le toit de bambou du pavillon chinois évoque les vagues des champs de blé qui nourrissent le pays. Conçu par la Tsinghua University et le Beijing Qinshang Environmental & Architectural Design Institute, ce pavillon joue sur la lumière naturelle, filtrée à travers la couverture. Elle repose sur une charpente cintrée, élément central de l'ambiance intérieure du pavillon.
Japon La structure tridimensionnelle en bois sculpté cite une technique forte dans la tradition japonaise. Une adaptation contemporaine d'une technique présente sur le temple Horyu-ji, l'un des premiers bâtiments en bois. Un pavillon signé par Atsushi Kitagawata.
Chili "El Amore de Chile", nom de baptême du pavillon chilien signé par l'architecte Cristian Undurruga. Enveloppé d'une seconde peau en bois, le bâtiment joue en extérieur la sobriété.
Autriche Du béton ? Perdu, c'est du bois. Bordé d'un canal, le pavillon crée, à l'aide d'une ceinture végétale, un micro-climat proche de celui des forêts autrichiennes. Une réalisation qui place en son coeur l'air, nécessaire à la vie et à l'alimentation. Les arbres plantés à l'intérieur du pavillon proviennent d'Autriche.
France Conçu par l'agence X-Tu et fabriqué par l'entreprise Simonin, le pavillon français porte jusqu'en Italie les ambitions de la filière bois. Ambiance halle de marché sous cette structure en épicéa. Après l'exposition, le pavillon sera soigneusement démonté, puis remonté quelque part en France. Le lieu définitif n'est pas encore arrêté. Les paris sont ouverts !
Le bois domine dans les pavillons de l'Exposition universelle, qui se tient jusqu'en novembre à Milan.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.