La pourriture fibreuse (blanche) Les aspects de la pourriture fibreuse dégradent simultanément la lignine et la cellulose. Le bois se décompose en fibrilles et prend une couleur très claire. Ces champignons nécessitent des taux d'humidité très élevés (fuites d'eau continues)
Humidité En digérant la cellulose, le champignon libère de l'eau qui augmente l'humidité du bois et accélère l'attaque. Une attaque légère au début peut ainsi devenir foudroyante dans un espace clos d'où la vapeur d'eau ne peut être éliminée.
Le bleuissement des bois Le bleuissement se manifeste par une coloration du bois variant du gris ardoise au bleu noirâtre sous forme de bandes ou de flammes plus ou moins importantes ; en section transversale elles suivent les rayons. Cette couleur est plus ou moins intense selon l'humidité du bois et selon la profondeur des couches de bois infestées.
Le bleuissement des bois Les bois infestés par ces champignons sont colorés d'une façon définitive. Ils sont donc impropres à certains usages où l'aspect esthétique est important (meubles, menuiseries, ...). Par ailleurs, il faut noter que la présence de ces champignons nuit à l'adhérence de la peinture.
Comment traiter ? Cas de la Mérule (champignon lignivore le plus rencontré) : injection de produits fongicides spécifiques sur la zone concernée et au moins 1 mètre au-delà de la zone infestée, puis pulvérisation de l'ensemble de la surface concernée.
Cas de tout autre champignon lignivore : pulvérisation de l'ensemble de la surface concernée.
Traitement des bois conservés Injection des bois conservés infestés jusqu'à 1 mètre au-delà de la zone infestée,
Double injection aux encastrements dont l'une traversante si section suffisante,
Pulvérisation de surface sur l'ensemble des faces accessibles jusqu'à 1 mètre au-delà de la zone infestée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.