Des bureaux à énergie positive où il fait bon travailler
0 of 3
Salle de réunion La correction acoustique des bureaux a nécessité la pose de baffles suspendus au plafond. Ils absorbent la réverbération des sons sur les surfaces béton sans couper l'exploitation de leur inertie. Les isolements aux bruits aériens et aux bruits d'impacts ont été optimisés par la méthode "GIAc-ADEME" qui vise un équilibre des contributions sonores
Eclairage naturel Un puits de lumière au centre du bâtiment, une toiture à redents orientée au nord et des cloisons vitrées entre l'espace central et les bureaux permettent de laisser passer la lumière naturelle dans les zones centrales de l'étage, comme du rez-de-chaussée.
La vision sur l'espace extérieur est confortable, grâce à des allèges à hauteur de bureaux (70 cm). De plus, des capteurs de présence et de luminosité modulent l'intensité de l'éclairage artificiel.
Cuisine La ventilation double flux, dont le dimensionnement est deux fois supérieur à ce qu'exigerait la réglementation permet d'obtenir un débit de 36m³/h/pers (l'exigence réglementaire est fixé à 18 m3/h/pers), associé à un filtre de bonne qualité (F7) doivent assurer un renouvellement en air sain. Guy Capdeville, gérant de Gamba Acoustique, a fait changer les filtres au bout de 8 mois et « confirme qu'ils avaient besoin d'être changés ». Aussi, les silencieux de ventilation sont démontables, changeables ou nettoyables.
La qualité de l'air passe également par le choix des matériaux : les panneaux absorbants muraux et suspendus absorbant les bruits sont revêtus d'un surfaçage évitant le défibrage et permettant un nettoyage. Les revêtements de sol ne contiennent ni phtalates, ni COV. A ce jour aucune mesure de la qualité de l'air n'a encore été effectuée.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.