Concours Sustainable Urban Building Award 2013 : les lauréats français
0 of 9
La maison de santé de Badonviller, bâtiment à énergie positive en structure bois bardé de cuivre Il s’agit de la création sur l’ancienne emprise de la gare de Badonviller, d’une maison médicale, regroupant différents services de santé. Elle abrite des médecins, des infirmiers, des kinésithérapeutes ainsi qu’une antenne médico-sociale du Conseil Général. C’est un équipement de service de proximité qui a l’ambition de devenir un pôle d’excellence rurale. Pour cela, une approche environnementale est mise en oeuvre, afin d’en faire un bâtiment de référence en terme de développement durable : 160 m2 de panneaux photovoltaïques sont ainsi mis en œuvre pour en faire un bâtiment à énergie positive (BEPOS - Effinergie). C’est un bâtiment en structure bois, qui met en oeuvre une isolation de 36 cm de ouate de cellulose et de laine de bois et un bardage en cuivre. Des murs intérieurs en pisé sont répartis dans les différents services et apportent une très grande inertie à l’ensemble, ainsi qu’une gestion naturelle de l’hygrométrie, facteur primordiale pour la sensation de confort des usagers dans un bâtiment.
Maître d'ouvrage : Ville de Badonviller, Monsieur Philippe BRENIERE
Maître d'œuvre : sarl d'architecture MIL LIEUX, Monsieur Jean-Philippe DONZÉ
Bureau d'étude thermique : ENERGICO, Monsieur Frédéric BRICE
Bureau d'études structures : OMNITECH SARL, Monsieur Joseph PLEINERT
Newside, immeuble de bureaux Gecina à la Garenne Colombes, quadruplement labellisé BREAM, LEED, BBC et HQE. NewSide est un immeuble de bureaux de 19.000 m²SHON, situé à la Garenne Colombes en lieu et place d’une ancienne usine automobile. L’objectif énergétique du projet Newside est l’obtention du label BBC sans avoir recours à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. La conception du bâtiment a donc privilégié l'optimisation thermique des façades avec une isolation par l’extérieur, la gestion des apports solaires, avec l’utilisation de stores extérieurs automatiques et de brise-soleil, une ventilation hybride, en lien avec la qualité de l'air intérieur, grâce à des sondes CO2, la mise en place de plafonds rayonnants réversibles, associés à une ventilation double flux à récupérateur sur roue, l’intégration d’un système de préchauffage solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire du restaurant d’entreprise, l’utilisation de luminaires LED dans les parties communes et de luminaires fluorescents gradables avec détection de présence dans les espaces de bureaux. Ce projet est lauréat de l'appel à projet BBC (2ème session) du PreBAT.
Maître d'ouvrage : Gecina
Maître d'ouvrage délégué : Hines France
Assistance à Maîtrise d'ouvrage : Deerns France
Maître d'œuvre : Valode et Pistre
Bureau d'étude thermique : Artelia
Certificateurs : CERTIVEA ; US Green Building Council ; Building Research Establishment
TI KOAD, immeuble de logements sociaux construit par Mureko près de Nantes, premier bâtiment réalisé tout en bois massif contrecollé Cet immeuble fait parti d'un programme comportant 100 % de logements sociaux, soit 62 logements, répartis en quatre ilots d’habitations : 45 logements locatifs sociaux et 17 logements en accession sociale à la propriété. L'immeuble R+3 se situe dans un quartier urbain, conçu de façon à diminuer son empreinte écologique, en visant notamment à favoriser son autonomie énergétique. Il a aussi pour but de promouvoir l’éco-civisme des habitants en favorisant par sa conception des comportements responsables et respectueux de notre environnement. A ce titre, le site sera doté d’un «éco-point» au centre de la parcelle, constitué de containers enterrés pour la collecte volontaire et sélective des déchets humides, des déchets secs et du verre.
Maître d'ouvrage : Atlantique Habitations
Maître d'œuvre : Forma 6 S.A
Entreprise : Techniques et chantiers
Bureau d'étude thermique : Isocrate
Constructeur : Mureko
Bureau d'études acoustique : Arest
Entreprise : Acoustibel
Certificateur : Promotelec
Restructuration passive d’un immeuble de logements à Raon l’Etape, certifié BBC Effinergie et PassivHaus. Le projet a consisté à restructurer l’ensemble du bâtiment, en conservant les murs extérieurs et les murs porteurs intérieurs, et à recréer 28 logements T3 et 1 centre périscolaire. La conservation de la structure porteuse a permis une économie de l’ordre de 500 000 €. De plus, l’impact environnemental d’une restructuration lourde est plus faible en comparaison que celui d’une démolition-reconstruction, notamment pour ce qui concerne l’émission de polluants locaux, la nuisance au voisinage liée à la poussière, au bruit, au déplacement d’engins et de camions. La restructuration permet aussi de tirer parti de l’existant du fait de sa bonne orientation et de la masse de la structure permettant d’optimiser les stockages solaires et le confort d’été. L’objectif était d’atteindre la passivité en énergie grâce à la mise en place d’une chaudière collective bois, d’une centrale double flux pour le renouvellement d’air et d’une isolation ultra-performante des murs extérieurs et des combles, permettant de limiter la consommation de chauffage à un niveau inférieur à 15Kwh/m²/an. Le bâtiment a également été rendu accessible aux personnes handicapées par l’installation d’un ascenseur à l’extérieur du bâtiment, relié aux coursives desservant les logements créées.
Maître d'ouvrage : Le Toit Vosgien
Bureau d'étude thermique : Terranergie, Vincent COLIATTI
Concepteur : Agence Architecture et Création - Jean-Luc SCHMIDT
Certificateur : La Maison Passive
Challenger, le siège de Bouygues Construction à Guyancourt, dont la consommation a été divisée par 10 après rénovation. Suivant la triple certification HQE Exceptionnel, Leed Platinum et Breeam Outstanding, la rénovation de Challenger, siège social de Bouygues Construction qui a ouvert ses portes en 1988, a pour objectif de diviser par dix la consommation d’énergie primaire (passant de 310 à 31 kWhep/m²/an), tout en améliorant le cadre de travail et le confort des 3 400 collaborateurs. A l’issue de la rénovation de Challenger en 2014, le site comptera plus de 21 500 m² de panneaux photovoltaïques qui fourniront près de 2 000 MWh d’électricité par an, soit environ 40 % de ses besoins. Lors des périodes de l’année où la production sera supérieure à la consommation du site, l’électricité sera revendue. Des solutions de stockage de l’électricité photovoltaïque sont également en test.
Une station de phyto-épuration retraite l’ensemble des eaux usées et des eaux de vanne de Challenger, soit environ 125 m3 par jour. L’eau retraitée naturellement, grâce à l’action filtrante des plantes et des micro-organismes se développant autour des racines, est ensuite réutilisée pour l’arrosage des espaces verts. Les eaux pluviales sont également épurées via un bassin spécifique et réutilisées pour alimenter les sanitaires, la station de lavage des automobiles et les refroidisseurs adiabatiques.
Maître d'ouvrage : Bouygues Construction
Assistance à Maîtrise d'ouvrage : Elan
Maître d'œuvre : SRA Architectes
Constructeurs : DV Construction ; Bouygues Energies & Services
Facility manager : Bouygues Energies & Services FM France
Bureaux d'études autre : Emmer Pfenninger partner AG ; Ferro Ingénierie ; Amstein et Walthert
Entreprise : Phytorestore
Greenter, un bâtiment de bureau et stockage réalisé à partir de matériaux à très faible impact environnemental et faciles à recycler Ce batiment de bureau et de stockage n'utilise que du bois pour sa structure 110m3. Son format s'apparente à un gymnase, sa performance thermique lui permet d'être labellisé Minergie et son squelette très simple permet d'imaginer facilement de le transformer en bureau ou logements collectifs. Son toit plat sans bitume ni PVC permet de récupérer les eaux de pluies sans polluants. Sa réalisation, structure , isolation, finition ne sont faits qu'à partir de matériaux écologique : bois, chanvre, ouate de cellulose, terre.... soit uniquement des solutions ayant un faible impact environnmentale et faciles à recycler. Ce type de batiment ultraperformant, necessite très peu d'énergie pour son fonctionnement, évitant ainsi de surdimensionner les infrastructures électriques.
Maître d'œuvre : DELBARRE-CAUX
Certificateur : MINERGIE, PRESTATERRE
Bureau d'étude thermique : ENERYIAEric Talpin
Maître d'ouvrage : SCI Amaloire
Le Volnay, premier bâtiment passif construit par Eiffage Construction en Picardie. Situé à Amiens, le Volnay est le fruit d’une réflexion entamée dès 2007 pour faire du nouveau siège picard une vitrine des ambitions environnementales d’Eiffage Construction dans la région, de la conception à la construction. Avec cette démarche, l’entreprise a devancé les échéances réglementaires de 2012 et 2020 fixées par le Grenelle de l’Environnement. Grâce à une mobilisation transversale des compétences, elle a en effet atteint l’objectif d’un bâtiment à énergie positive, avec un CEP final s’établissant à – 23 KWhEP/m².an. Un audit technique exhaustif Avant toute étude architecturale, une analyse purement technique a été menée en coopération avec la cellule dédiée au développement durable, à l’innovation et à la R&D sur la base des besoins définis en termes : > de surface (l’immeuble fait 909 m2 Shon pour 790 m2 de surface utile) > de volumétrie > de fonctionnalités. Des études thermiques portant sur un faisceau d’hypothèses ont ensuite permis de concevoir des solutions optimales.
Maître d'ouvrage : EIFFAGE IMMOBILIER PICARDIE
Concepteur : Atelier Seigneur, François Seigneur
Constructeur : Eiffage Construction Picardie
Investisseur : Bati Lease
Bureau d'étude thermique : IMMATECH
Le siège d’Eiffage Construction à Vélizy, immeuble tertiaire doté de nombreux capteurs permettant une supervision énergétique selon l’ensoleillement, l’occupation et les souhaits des usagers. Constructeur : Eiffage Construction
Skyline, immeuble tertiaire labellisé HQE Excellent construit au cœur de Nantes par Quille Construction. Cet immeuble de bureau situé au coeur de Nantes est certifié HQE (excellent) et labellisé BBC Effinergie (selon la RT 2005).Sa particularité est d'offrir les performances BBC sans recourir aux énergies renouvelables, en se basant essentiellement sur son éco-conception (compacité, orientation, systèmes performants...) et en restant totalement dans le prix du marché. Sa situation géographique (à moins de 5mn à pied de la gare SNCF) et son Plan de déplacement en font également un immeuble qui participe pleinement à la maîtrise des impacts de la ville de Nantes.
Maître d'ouvrage : CIRMAD
Maître d'œuvre : Ateliers 234
Constructeur : Quille Construction
Certificateur : CERTIVEA
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.