Bouygues construction et Grenoble expérimentent le bâtiment autonome en eau et en énergie
0 of 4
Le volet déchets du programme vise à diminuer, à optimiser et à valoriser les déchets produits par les habitants.
Adapté aux caractéristiques géographiques et climatiques du site où il sera construit, cet îlot sera composé de 30 à 40 % de logements locatifs sociaux et de logements locatifs privés. Un suivi spécifique des performances et un accompagnement des habitants seront assurés pendant cinq ans.
Bâtiments autonomes Avec une enveloppe renforcée qui privilégie, pour des raisons de coûts, les systèmes industrialisés, les bâtiments bioclimatiques auront une configuration adaptée à la production d’énergie solaire, éolienne (…) et au recueil des eaux de pluie (toiture inversée).
Recyclage de l'eau L’eau de pluie, récupérée puis stockée, sera filtrée et rendue potable pour les usages nécessitant de l’eau potable (eau de cuisine, lavabo). Elle sera ensuite recyclée plusieurs fois, pour les autres usages en recourant à des technologies matures telles que microfiltration, lampes UV…
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.