Autoconsommation pour un bâtiment tertiaire à énergie positive
0 of 6
La structure béton du bâtiment qui favorise l’inertie est isolée par l’extérieur (deux couches croisées de laine de roche de 10 cm d’épaisseur). L’habillage en solide surface a été mis en œuvre sur une structure métal dotée de rupteurs thermiques. (sergio grazia)
La lumière naturelle est favorisée par de grandes baies vitrées aux angles. Les autres ouvertures sont réparties sur une trame de 1,35 m. Elles représentent 40% du linéaire de la façade. Dix types de vitrages ont été mis en place pour répondre aux contraintes thermiques et sécurité de chaque façade. (sergio grazia)
Pour renforcer le caractère passif du bâtiment, les menuiseries sont sans ouvrant. Cette contrainte implique la mise en place d’une centrale double flux de qualité et économe. Les ventilateurs ont une consommation de 0,59 W/m3.h. (sergio grazia)
440 modules photovoltaïques ont été installés en toiture-terrasse. Les centrales d’air sont installées sous les modules. (sergio grazia)
Le parking semi-enterré bénéficie d’un éclairage naturel et surélève le premier étage de bureau au-dessus de la rue. En outre, cinq véhicules électriques seront proposés aux occupants en autopartage. (sergio grazia)
Chauffage et rafraîchissement sont assurés par des panneaux rayonnants qui intègrent les luminaires et dispositifs acoustiques. La PAC 6 tubes sur nappe phréatique a un COP très performant (4,87), stable indépendamment des conditions extérieures.
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.