La filière française de l’isolation thermique par l’extérieur (liste des signataires ci-dessous) alerte contre la volonté d’exclure l’ITE des aides MaPrimeRénov’ à destination des chantiers monogestes. Cette mesure va « à l’encontre des principes fondamentaux d’une rénovation énergétique efficace et durable », l’isolation constituant la « première étape incontournable d’un parcours de rénovation cohérent ». Selon l’Ademe, isoler permet de réduire de 20 à 25 % les déperditions thermiques d’un logement.
Les principales organisations concernées par cette évolution de MaPrimeRénov’ considèrent qu’il s’agit d’une erreur « au regard de l’urgence climatique, de la nécessité d’assurer une souveraineté industrielle et du besoin de clarté et de visibilité pour l’ensemble des Français ». Le communiqué déplore un revirement du gouvernement qui contredit ses engagements pris en juin.
Liste des organisations signataires :
L’Union Professionnelle des Métiers de la Finition (UPMF), Mur Manteau, Syndicat Français des Joints et Façades (SFJF), l’Association Française de l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB), Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité (CSFE), Syndicat des Industries des Peintures, Enduits et Vernis (SIPEV), l’Association Française des Industries des Produits de Construction (AIMCC), Syndicat National des Bardages et Vêtures isolés (SNBVI), l’Union nationale des Entrepreneurs d’Enduits de Façade (UNEEF), l’Union des Métiers du Bois (UMB), Fédération des industries des peintures, encres, colles, couleurs et résines (FIPEC), Groupement Isolation Thermique par l’Extérieur (FFB GITE), Syndicat National de l’Isolation (SNI), Syndicat National des Mortiers Industriels (SNMI).