Mesurer les commandes aux fournisseurs livrées dans les délais convenus et en intégralité est un indicateur de performance fréquent en logistique. « Cela sert à évaluer les fournisseurs sur des critères précis », explique Jean-Mickaël Gay, cofondateur et PDG de l’éditeur TRF Retail. Cette « notation » peut servir au moment des négociations, et « donne la possibilité de connaître et, si nécessaire, de compenser le taux de service d’un fournisseur ». Pour disposer d’une meilleure couverture et éviter les ruptures, la compensation peut prendre plusieurs formes, comme augmenter le stock de sécurité d’une référence donnée, dans le but d’intégrer le délai de réapprovisionnement du fournisseur.
Vision en temps réel
Chaque mesure emporte des conséquences logistiques et économiques différentes, ce que le module Q-Order, logiciel de TRF Retail nourri à l’intelligence artificielle (IA), calcule. Déployée par La Plateforme du Bâtiment, filiale de Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, l’application « renforce la performance des approvisionnements », se félicite ainsi Jean-Mickaël Gay.
« Q-Order va offrir une vision transverse et intégrée de notre supply chain » Yann de Montmarin, directeur de la logistique de La Plateforme du Bâtiment
Le départ de la collaboration entre La Plateforme du Bâtiment et TRF Retail remonte à une dizaine d’années. À grand renfort de fonctions prévisionnelles et d’IA, le travail en commun a porté sur l’optimisation de la distribution et des stocks associés. « La gestion des flux amont d’approvisionnement permet à La Plateforme du Bâtiment de bénéficier désormais d’un environnement supply intégré », selon Jean-Mickaël Gay. Le module Q-Order « va nous offrir une vision transverse et intégrée de notre supply chain, en tenant compte de nos contraintes et de nos exigences opérationnelles », confirme Yann de Montmarin, directeur de la logistique de l’enseigne.
Système de planification des approvisionnements (APS), Q-Order a une vision en temps réel sur l’état des stocks en dépôt et dans les points de vente. « Cette visibilité permet d’automatiser plus facilement certaines tâches, comme la validation des commandes aux fournisseurs, laissant aux acheteurs des missions à plus forte valeur ajoutée, comme la négociation », reprend Jean-Mickaël Gay. La visibilité, qui s’améliore en continu, perfectionne aussi les prévisions, avec une remontée de données en temps réel en plus de séries historisées. « Optimiser le stock est stratégique en termes de trésorerie et de qualité de service, en luttant contre les ruptures », rappelle-t-il.
Société agile
Les nombreux indicateurs de performance fournis par TRF Retail sont paramétrables, et peuvent intégrer des données exogènes comme la météo. Par exemple, ils ciblent le taux de retouches des commandes, d’erreurs des prévisions ou encore la performance économique de la supply de façon consolidée. « Ces tableaux de bord évitent aux organisations logistiques d’être figées face à des environnements changeants », conclut Jean-Mickaël Gay.