LP Promotion livre une résidence hyperconnectée

Toulouse -

Réservé aux abonnés

Elle est en cours de livraison dans la ZAC de Borderouge, à Toulouse. Regroupant 166 studios, la résidence étudiante Newton de LP Promotion, entièrement connectée, a été primée pour ses innovations en 2016 aux Pyramides d'argent, dans la catégorie « bâtiment connecté ». « Cette démarche a débuté il y a trois ans, explique Pierre Aoun, directeur général du groupe, en se questionnant sur les moyens pour l'usager de gérer sa facture énergétique. »

Un mode de vie 2.0. Outre la solution Domii, développée par une entreprise locale, qui permet de connaître sa consommation et de se fixer des objectifs, la résidence Newton dispose de différents outils qui correspondent au mode de vie de ses futurs habitants. Laverie connectée qui indique si une machine est disponible ; boîtes à lettres connectées Renz, en partenariat avec La Poste, qui envoient des SMS en cas de réception d'un colis et permettent également d'en expédier sans avoir à se déplacer ; solution conçue par la société toulousaine CityMeo pour afficher sur des écrans dans les parties communes des informations comme les horaires des bus et métros ; ascenseur équipé d'une batterie alimentée grâce à ses mouvements de va-et-vient, qui aura une autonomie de plusieurs heures en cas de panne ; bornes pour recharger les véhicules électriques… Le montant de l'opération s'élève à 15 millions d'euros HT.

D'autres projets en cours à Toulouse et Bordeaux. « Toutes nos résidences étudiantes seront désormais équipées de cette manière », précise Pierre Aoun. Si Newton est la première opération de ce type, d'autres projets sont programmés. Une résidence est en cours de construction près du pôle universitaire de Toulouse (160 logements), un autre chantier va démarrer dans la Ville rose (250 logements), et trois opérations sont en cours de montage à Bordeaux (300 à 400 logements au total).

Autre innovation de la part de LP Promotion : le financement participatif qui, pour le programme Newton, s'est élevé à près de 600 000 euros auprès de 250 personnes. Ce crowdfunding

a permis au promoteur de souscrire un emprunt plus élevé auprès des banques.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 11260_699786_k2_k1_1671201.jpg PHOTO - 11260_699786_k2_k1_1671201.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires