Le groupe français Zodiac (équipements aéronautiques et bateaux pneumatiques) et la société d'investissements américaine Carlyle ont signé un accord définitif pour acquérir l'Américain Water Pik Technologies (fabrication et entretien de piscines) pour 380 millions de dollars, a annoncé Carlyle dans un communiqué.
L'opération reste suspendue à l'obtention du feu vert des actionnaires de Water Pik, coté à la Bourse de New-York, qui devraient être réunis en Assemblée générale dès que possible, ainsi qu'aux autorisations réglementaires ad hoc. Elle devrait être finalisée à la fin du mois d'avril. "Le conseil d'administration de Water Pik a approuvé cette transaction à l'unanimité", précise le communiqué.
Coast Acquisition Corporation, société créée pour l'opération et détenue à 80% par Zodiac et à 20% par Carlyle, offre 27,75 dollars par action soit une prime de 31,2% par rapport à la moyenne du cours sur les trente derniers jours de cotation. La valorisation de Water Pik s'établit donc à 380 M USD, payés en liquide par les acquéreurs. Si l'acquisition devait être réalisée, le titre Water Pik serait alors retiré de la cote, précise Carlyle.
Water Pik, dont le siège est à Newport Beach (Californie), distribue ses produits au travers de huit implantations importantes aux Etats-Unis et au Canada et emploie environ 1.400 personnes. Les dirigeants de la société détenaient environ 18,2% (2.513.073 actions) de son capital selon un pointage effectué le 5 décembre. En 2004, exercice qui s'est achevé le 30 septembre 2004, Water Pik a réalisé un chiffre d'affaires de 348,4 millions de dollars, selon le site internet de la société.