Sur le salon Artibat, comme lors de la précédente édition, Yesss Electrique a joué les maîtres d’œuvre. L’enseigne a en effet réservé un espace majeur, et fait venir un large panel de fournisseurs, en plus de ses clients. Sur chaque stand partenaire, le logo de Yesss rappelait ce partenariat. En fond de hall, le stand du distributeur accueille les clients. L’occasion de découvrir, parmi les multiples logos qui habillent cet espace, Yesss EnR Plomberie Sanitaire. « Nous n’avons pas ouvert d’agences dédiées à cette activité, mais nous avons testé dans trois régions, avant dele déployer dans sept, un concept d’offre complémentaire pour nos clients », explique Christophe Aubrée, DG Nord Ouest de Yesss Electrique. Il s’agit d’une offre relativement courte, mais suffisante pour intéresser à la fois les artisans qui en plus de l’électricité font un peu de chauffage ou de sanitaire, mais aussi les services de maintenance des collectivités comme des entreprises.
À lire aussi
Click and collect
Autre logo visible, Yesss Express. Cette marque traduit l’accélération de l’enseigne sur l’omnicanalité. « Sur Yesss Pro, le client pouvait déjà préparer sa commande en click and collect avec les produits en stock à l’agence, détaille Christophe Aubrée. En complément, il peut désormais avec Yesss Express passer commande et être livré le lendemain, éventuellement sur chantier mais de préférence dans son agence. » Le point de vente reste en effet le cœur de la stratégie de l’enseigne, qui atteint les 320 agences, soit 18 de plus en trois ans. Autant de points de contact avec les clients nécessitant une montée en compétences des équipes. C’est le sens de la Yesss Academy, qui forme aussi bien les nouveaux entrants que les collaborateurs amenés à monter en compétences, dans une entreprise qui favorise la promotion interne.
Mobilité décarbonée
Cette dimension nourrit d’ailleurs la démarche RSE que l’enseigne est en train de formaliser. Outre les questions de diversité et de ressources humaines, la mobilité fait partie des sujets-clés. Le groupe Yesss venant d’ouvrir à Lyon un magasin de vélos électrique, l’enseigne s’est emparée de cet outil. Six appareils sont proposés au siège, pour de courts déplacements que les collaborateurs peuvent être amenés à effectuer. Dans deux arrondissements parisiens, le XIIIe et le XIVe, les agences sont équipées de vélos cargos, facilitant les livraisons. Côté véhicules motorisés, toute la flotte de l’enseigne passe en hybride ou hybride rechargeable. Les agences compteront donc toutes des bornes de recharge, pour les collaborateurs mais aussi pour les clients. Les électriciens sont en effet par nature assez sensibles à la mobilité électrique, d’autant que beaucoup d’entre eux n’ont pas besoin d’un véhicule utilitaire de grande taille. De quoi changer plus facilement ses habitudes, surtout quand le négoce accompagne cette transformation.