Yesss Électrique mise sur ses fondamentaux

Le troisième distributeur de produits électriques en France revendique un lien fort avec l'artisanat. Son ancrage repose largement sur les agences, sans fermer la porte au digital.

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 15870_952425_k2_k1_2214135.jpg

En Ile-de-France, les deux ouvertures en cours de finalisation, qui viennent clore un cycle d'extension d'une dizaine de points de vente sur les deux dernières années, portent le réseau de Yesss Électrique à 310 agences. Ce distributeur spécialisé maille ainsi le territoire, atteignant une taille jugée satisfaisante. D'autant que l'enseigne entend maintenir le lien tissé avec les artisans électriciens depuis 1974, date de son arrivée en France.

Agences. L'expertise est le premier vecteur pour nourrir la relation. « Chez Yesss, le conseil se délivre en agence, pas au travers d'un plateau téléphonique», explique Christophe Aubrée, directeur général pour la zone Nord-Ouest. Le directeur d'agence constitue le deuxième pilier, un homme voulu par Yesss Électrique comme un véritable patron de point de vente, mobilisant ses équipes et soignant ses clients. « Chaque agence est indépendante dans ses choix », poursuit Christophe Aubrée. Cette politique favorise l'adaptation aux spécificités locales, au détriment parfois des grands comptes qui privilégient un référencement national des produits.

Pour dynamiser ses points de vente, l'enseigne mise beaucoup sur le hall d'accueil. « Nous devons montrer ce qui est visuel », affirme Christophe Aubrée. Qu'il s'agisse de l'éclairage, de l'appareillage en couleur ou autres, les produits sont mis en scène, ceux des grandes marques nationales comme ceux des neuf marques propres - une politique en œuvre depuis toujours chez Yesss Électrique.

Yesss Pro. L'importance de l'agence n'exclut pas des avancées sur le digital. « Il ne faut pas avoir peur à outrance d'Internet, estime Axel Marchaison, directeur régional senior pour la zone Bretagne-Normandie. Le physique mute vers le Net, mais Internet mutera lui aussi vers le physique. » Pour l'heure, l'enseigne mise sur Yesss Pro, un service destiné aux clients déjà en compte. Le dirigeant précise : « Cet espace est ratta ché au site de leur agence, ils peuvent y consulter le stock disponible, les prix publics comme leurs prix personnalisés, leurs factures, et payer ces dernières en ligne. Mais au vu des enjeux logistiques, nous ne sommes pas encore dans le click & collect, d'autant que le but reste d'amener les clients dans l'agence. »

«La politique du sac de plâtre. » De même que le point de vente constitue la clef de voûte chez Yesss, la distribution électrique reste au centre de la stratégie. Alors que les deux premières enseignes du secteur lorgnent le chauffage et que les acteurs du sanitaire-chauffage font de l'électricité un segment prioritaire de croissance, Yesss Électrique n'entend pas aller au-delà de ce qu'Axel Marchaison appelle « la politique du sac de plâtre ». Autrement dit, proposer en rayon quelques articles en complément de gamme, mais sans prétendre servir d'autres métiers que l'électricien.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - 15870_952425_k2_k1_2214135.jpg PHOTO - 15870_952425_k2_k1_2214135.jpg
Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires