Yesss accélère l’implantation de son offre sanitaire

Le distributeur de matériel électrique développe des agences qu’il baptise « hybrides ».

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Comptoir Yesss à Sélestat

En toute discrétion, Yesss Electrique continue de renforcer son maillage territorial. Le distributeur de matériel électrique a inauguré une vingtaine d’agences depuis 2022. Les deux dernières ont été ouvertes au cours des cinq dernières semaines, successivement à Apt (Vaucluse) et Sélestat (Bas-Rhin), portant ainsi son réseau à 332 unités.

Nouveau format

Au-delà de son dynamisme, ce déploiement se caractérise par l’implantation d’établissements que le troisième acteur de la distribution de matériel électrique (derrière Rexel et Sonepar) baptise d’ « hybrides électricité et plomberie. » A l’instar des deux dernières ouvertures, ces nouveaux points de vente disposent d’une double enseigne signalant par un code couleur distinct pour les deux univers métier : un cartouche noir pour Yesss Électrique et un cartouche blanc pour Yesss Plomberie. Cette dichotomie se retrouve aussi à l’intérieur de l’agence avec un double comptoir.

Image d'illustration de l'article
Yesss Electrique Yesss Electrique

1500 références

Ce déploiement suit la présentation, lors de l’édition d’Artibat, de l’élargissement de son offre à l’univers sanitaire. A l’époque, les représentants de l’enseigne précisait qu’ils ne souhaitaient pas s’adresser à d’autres cibles métiers mais qu’ils aspiraient à proposer un complément de gamme « relativement court, mais suffisant pour intéresser à la fois les artisans qui en plus de l’électricité font un peu de chauffage ou de sanitaire, mais aussi les services de maintenance des collectivités comme des entreprises. »

Composée de 1500 références en EnR, plomberie et sanitaire, cet élargissement de gamme est actuellement en cours de déploiement dans l’ensemble de son réseau.

Remodeling des agences

En plus de ces agences « hybrides », Yesss pousse cette offre dans le cadre de remodeling de point de vente comme, par exemple, à Bourgoin-Jallieu (Isère), Crest (Drôme) ou encore Périgueux (Dordogne). Si majoritairement cette implantation se résume à un corner, elle peut être plus conséquente. Ainsi, le magasin de Bourgoin-Jallieu dispose depuis quelques semaines d’un espace Yesss Plomberie avec une entrée distincte, mais qui communique avec le showroom de l’agence. A noter que ce dernier a été agrandi et réagencé à cette occasion avec l’intégration notamment d’un libre-service.

Un salon consacré

Le développement de cette offre s’est accompagné par l’intégration d’un menu dédié à la plomberie sur son site internet Yesss Pro et par la création d’un salon. Organisé par la Direction générale Nord Est (DGNE) de l’enseigne, il s’est tenu du 14 au 16 mars dernier au sein de sa plateforme logistique d’Epône dans les Yvelines. Les équipes du distributeur ont pu ainsi échangé avec une quarantaine de fournisseurs dont Clever, Henco, Roth…

Bref, l’implantation de cette nouvelle offre - et son accélération ses derniers mois- prouve que le sanitaire est considéré comme un levier stratégique pour Yesss Electrique.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !