VM Matériaux sort la grand voile

Image d'illustration de l'article

Gonflé à bloc par des résultats 2005 en forte hausse, le négociant s'engage aux cotés du skippeur Jean Le Cam jusqu’en 2009, avec à la clé une nouvelle participation au Vendée Globe, dont le départ de la prochaine édition sera donné des Sables d'Olonne, en novembre 2008.

Arrivé second lors de la dernière édition du Vendée Globe sur l'ex « Bonduelle », 60 pieds mis à l'eau en 2004 et constamment amélioré depuis, Jean Le Cam a été le principal animateur de ce tour du monde en solitaire, cristallisant l'attention des médias par son humour et son parlé vrai.

VM Matériaux, déjà impliqué dans le sponsoring de la voile, franchit un cap important avec cette nouvelle collaboration. "Le contrat avec Jean Le Cam représente environ 10 % de notre budget marketing-promotion-communication" a indiqué Philippe Audureau, président du Directoire du groupe vendéen à notre confrère Négoce.

L'objectif de ce partenariat est d'accroître la visibilité des marques du groupe et d'augmenter sensiblement la fréquentation de ses 80 agences. "Le programme des courses servira par ailleurs de support à différentes opérations à destination des clients, des collaborateurs, des partenaires et des actionnaires de l'entreprise" précise l’entreprise. Il débutera dès octobre 2006 avec la Route du Rhum, reliant la métropole aux Antilles, là où VM Matériaux est présent depuis plus de 5 ans. Viendra ensuite la Transat Jacques Vabre 2007 et le Vendée Globe 2008-2009.

Cette annonce s’inscrit dans un contexte économique particulièrement bon pour l’entreprise. VM Matériaux a dégagé un bénéfice net part du groupe en hausse de 28,9% en 2005, à 14,8 millions d'euros, "porté par une baisse sensible des frais financiers consécutive à une bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement", a annoncé lundi le groupe français dans un communiqué.

Le bénéfice opérationnel courant a progressé de 25,7% à 25,2 millions d'euros et le chiffre d'affaires annuel, déjà annoncé, a crû de 8,4% à 459,5 millions d'euros, grâce à "la bonne orientation des trois activités" (négoce de matériaux, production de béton et menuiserie industrielle), précise le groupe.

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !