Le groupe français de services Vivendi Environnement (VE), qui doit changer de nom lors de l'assemblée générale de ses actionnaires du 30 avril, dévoilera sa nouvelle identité le 8 avril.
Le nouveau nom du groupe conservera les initiales VE, avec un premier mot commençant par un "v" et suivi du mot "environnement".
Ce changement de nom permettra à VE de se débarrasser de son étiquette Vivendi, polluée par les tourmentes de son ex-maison mère, le groupe de médias et communication Vivendi Universal (VU). Ce dernier a cédé à la fin 2002 à des investisseurs institutionnels la moitié (c'est-à-dire 20,4%) de sa part dans le capital de VE. L'autre moitié doit être acquise par les mêmes investisseurs avant la fin 2004.
Lors de l'AG du 30 avril, outre le vote sur le nouveau nom, les actionnaires de VE se prononceront sur un changement de structure du groupe, qui devra être doté d'un conseil d'administration, au lieu de ses conseil de surveillance et directoire actuels.
Ce changement de structure et la mise en place d'un conseil d'administration entraînera le départ de l'ex-Pdg de VU, Jean-Marie Messier, qui est toujours membre du conseil de surveillance de VE après en avoir abandonné la présidence en septembre 2002.