Visite d’usine Airwell double sa ligne de PAC HT

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Chez Airwell France SAS, numéro cinq français de la climatisation, « la mutation vers les ENR est en cours », assure Michel Kipp, son Dg France et export depuis tout juste un an. Après plusieurs années de flottement sur un marché en plein boum, le constructeur a clarifié, courant 2008, sa stratégie commerciale. Et mise désormais sur ses deux marques phares : Airwell pour le résidentiel qu’il vend à 80 % en négoce sanitaire-chauffage ; Wesper pour l’industrie/tertiaire vendue en direct. Sur le plan technologique, le groupe a aussi repris du collier. En se mettant d’abord à niveau en splits et gamme inverter. Mais aujourd’hui, c’est la Pac (pompe à chaleur) qui monte en température. En 2009, ce segment devrait « fortement » contribuer aux 10 % de croissance que l’industriel prévoit sur l’Hexagone ; après avoir vu son CA bondir de 7 % l’an dernier, à 160 M€. à Tillières-sur-Avre (Eure), la filiale d’Airwell Group vient d’ailleurs d’ouvrir une seconde ligne dédiée à sa toute nouvelle Pac air/eau haute température (Pac HT). Un procédé exclusif associant deux compresseurs en série et sur laquelle son pôle R & D planchait depuis 2005 avec l’Ecole des mines de Paris et l’Ademe. Avantages ? « Une température de sortie d’eau de 65 °C jusqu’à - 20 °C à l’extérieur ! Ce qui supprime tout appoint électrique », selon Louis Régnié, chef produit. Alors que les experts évoquent un marché de 110 000 à 120 000 Pac installées en 2008(*), la nouvelle gamme résidentielle devrait « sensiblement améliorer la PdM d’Airwell » que son Dg estime, aujourd’hui, à 9 %. D’ailleurs, d’ici à l’été, la marque tiendra une convention pour détailler sa stratégie auprès du négoce.

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