Chez Airwell France SAS, numéro cinq français de la climatisation, « la mutation vers les ENR est en cours », assure Michel Kipp, son Dg France et export depuis tout juste un an. Après plusieurs années de flottement sur un marché en plein boum, le constructeur a clarifié, courant 2008, sa stratégie commerciale. Et mise désormais sur ses deux marques phares : Airwell pour le résidentiel qu’il vend à 80 % en négoce sanitaire-chauffage ; Wesper pour l’industrie/tertiaire vendue en direct. Sur le plan technologique, le groupe a aussi repris du collier. En se mettant d’abord à niveau en splits et gamme inverter. Mais aujourd’hui, c’est la Pac (pompe à chaleur) qui monte en température. En 2009, ce segment devrait « fortement » contribuer aux 10 % de croissance que l’industriel prévoit sur l’Hexagone ; après avoir vu son CA bondir de 7 % l’an dernier, à 160 M€. à Tillières-sur-Avre (Eure), la filiale d’Airwell Group vient d’ailleurs d’ouvrir une seconde ligne dédiée à sa toute nouvelle Pac air/eau haute température (Pac HT). Un procédé exclusif associant deux compresseurs en série et sur laquelle son pôle R & D planchait depuis 2005 avec l’Ecole des mines de Paris et l’Ademe. Avantages ? « Une température de sortie d’eau de 65 °C jusqu’à - 20 °C à l’extérieur ! Ce qui supprime tout appoint électrique », selon Louis Régnié, chef produit. Alors que les experts évoquent un marché de 110 000 à 120 000 Pac installées en 2008(*), la nouvelle gamme résidentielle devrait « sensiblement améliorer la PdM d’Airwell » que son Dg estime, aujourd’hui, à 9 %. D’ailleurs, d’ici à l’été, la marque tiendra une convention pour détailler sa stratégie auprès du négoce.
Visite d’usine Airwell double sa ligne de PAC HT
Réservé aux abonnés

Abonnés
Top 100 de la distribution bâtiment et bricolage
Retrouvez le classement annuel du Top 100
Je découvre le classementOpens in new windowLes plus lus : Négoce
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
59 - VILOGIA
Date de réponse 13/10/2025