Le groupe de BTP français Vinci se félicite de participer à la construction de la ligne 3 du métro du Caire, estimant que ce "succès commercial illustre sa capacité à réaliser des projets de métros clés en main".
Dans le cadre du contrat pour le lot génie civil de la phase 1 de la ligne 3 du métro du Caire, le choix du gouvernement égyptien s'est porté sur un groupement comprenant Vinci Construction Grands Projets (28,5%), Arab Contractors (27,5%), Bouygues (26%), et Orascom (18%).
Ce marché, d'un montant de l'ordre de 250 millions d'euros, porte sur la construction de la phase 1, "soit 5 kilomètres de tunnel et 5 stations enterrées", précise Vinci dans son communiqué.
La mise en service est prévue en 2011, après 48 mois de travaux. "Elle portera la taille du réseau de métro cairote à 100 kilomètres et devrait permettre de soulager la mégapole asphyxiée par la circulation", ajoute Vinci selon qui "d'ici 2020, le métro du Caire devrait transporter 5 millions de personnes par jour".
"Ce nouveau contrat traduit la confiance que le Ministère des Transports égyptien porte à Vinci depuis près de vingt ans", se félicite le groupe français en rappelant qu'il a "déjà réalisé les lignes 1 et 2 du métro du Caire".
Vinci a également participé à la construction des métros de Budapest, d'Alger, d'Athènes, de Hong-Kong, de Rennes ou de Paris (ligne 14).