Le gestionnaire de parcs de stationnement Vinci Park et le loueur de voitures Avis ont annoncé la constitution d'une société commune pour créer un réseau national d'autopartage, dont le lancement est prévu en juin à Paris.
L'autopartage propose un service de location de petites voitures urbaines pour une durée réduite, idéalement de une heure à une journée, et pour des courtes distances. Le service sera disponible à la demande, sur réservation par téléphone ou Internet, dans le cadre d'un abonnement annuel.
Le lancement du programme est prévu en juin à Paris, avec dans un premier temps quatre parcs de stationnement concernés et vingt voitures, des petits monospaces Peugeot 1007.
A la fin de l'année, l'offre portera sur une vingtaine de parcs à Paris, puis en 2008, le service sera étendu dans les régions avec une nouvelle ville tous les quatre à six mois.
Le service sera disponible 7j/7 et 24h/24, moyennant un abonnement et une facturation touts compris selon la durée et le kilométrage.
L'offre lancée par Avis et Vinci Park sera accessible dans un certain nombre des parcs de stationnement de Vinci.
Actuellement, l'autopartage concerne 3.500 utilisateurs en France dont 1.500 à Paris, contre 250.000 en Europe dont 70.000 en Suisse ou 80.000 en Allemagne.
Vos réactions sur le Moniblog des transports et de la mobilité