« Premier acteur sur le marché français de la protection incendie, Vinci Energies réalise 120 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel sur les quelque 450 M€ du secteur », se félicite Gilles Vivat, directeur général du pôle Vinci Energies France Sécurité incendie, froid, fabrication. Cette activité, qui va de la conception des installations à leur maintenance, en passant par la réalisation, est assurée par cinq sociétés au sein du groupe : TPI, Protec Feu, Protec Feu Risques Spéciaux, Lefort PI et Profab. Pour affirmer sa position de leader sur ce marché et gagner en visibilité et en notoriété, Vinci Energies a décidé de rassembler ces cinq entités sous une même marque : Uxello. « Un nom inspiré par Uxellodunum, place forte gauloise de la région actuelle du Quercy », précise Gilles Vivat.
Une approche plus large de la sécurité incendie
En s’appuyant sur cette nouvelle identité, la branche sécurité incendie de Vinci Energies compte développer son activité au-delà de la protection incendie active (type sprinklers) qui représente aujourd’hui 80 % dans son chiffre d’affaires. Les 600 collaborateurs répartis sur une quarantaine de sites en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer peuvent ainsi proposer des solutions de protection passive telles que le compartimentage par portes coupe-feu, ou des systèmes complémentaires de protection comme le désenfumage et les blocs autonomes d’éclairage de secours.
Si Uxello réalise l’essentiel de ses installations dans l’industrie (53 %), il est aussi présent sur les sites tertiaires tels que les centres commerciaux (38 %), où un système d’extinction est obligatoire à partir de 3000 m², ainsi que dans les parcs de stationnement et autres stades et aéroports.