Vinci Energies inaugure sa Factory

Vinci Energies a inauguré le 29 mars La Factory. Ces bureaux, installés à La Défense, rassemblent les différentes marques de l'entreprise. Ils abritent aussi de nouvelles technologies développées par le groupe ou par de jeunes entreprises extérieures.

Image d'illustration de l'article
L'espace d'accueil de La Factory.

Avant de connecter le monde, Vinci Energies a commencé par ses équipes. La filiale de Vinci, spécialisée dans les installations électriques et informatiques, a inauguré le 29 mars La Factory. Situé au premier étage de la Tour Défense Plaza dans le quartier de La Défense (Hauts-de-Seine), cet espace de 2000 m² accueille les équipes marketing des cinq marques de la société, Actemium, Omexom, Citeos, Vinci Facilities, et Axians ; ainsi qu’une équipe dédiée à la ville intelligente. « Une centaine de personnes au total, indique Yves Meignié, président-directeur général de Vinci Energies. Nous souhaitions créer un lieu d’échange entre nos différents collaborateurs. » Ces derniers ont pris possession des locaux en novembre dernier.

Non content de posséder une esthétique soignée, ces bureaux constituent un terrain d’expérience pour la firme. Ne cherchez pas de câbles réseau ou de téléphone fixe : toutes les communications s’opèrent par Wi-Fi. L’éclairage varie en fonction de l’activité et de la lumière naturelle. Par ailleurs, une plate-forme numérique compile les données récoltées par les différents capteurs et présente l’état des installations.

Image d'illustration de l'article
La Factory constitue un démonstrateur de choix pour Vinci Energies. La Factory constitue un démonstrateur de choix pour Vinci Energies.

Testé et approuvé en entreprise

Au-delà des technologies maîtrisées par Vinci Energies, La Factory abrite aussi les créations de cinq jeunes entreprises. Deux d’entre elles présentent une complémentarité intéressante avec les activités du groupe : la société Jooxter a développé un système de gestion des espaces de travail et des salles réunions. Près des portes des pièces de l’étage sont collés des QR codes. L’utilisateur peut scanner ce signe. Il signale ainsi sa présence dans le local. Une carte, affichée sur l’écran géant à l’entrée des bureaux, répertorie en temps réel l’occupation des différentes salles.

Image d'illustration de l'article
Chaque salle de réunion possède un QR code au moyen duquel on peut signaler son occupation. Chaque salle de réunion possède un QR code au moyen duquel on peut signaler son occupation.

Dans un tout autre domaine, Greenme a imaginé un boîtier cubique qui mesure la température, l’hygrométrie, la qualité de l’air, la lumière et le bruit. Toutes ses informations sont transmises à un logiciel de gestion par le biais du protocole radio LoRa. « Ces start-up ne sont pas logées au sein de La Factory, mais elles nous rendent visite régulièrement, précise Lydia Babacie-Victor, directrice de l’innovation et du développement. Nous les assistons dans la conception de leurs produits afin de les proposer à nos clients. Selon les retours du marché, nous pouvons décider de participer à leur capitale. »

Image d'illustration de l'article
Le boitier de mesures conçu Greenme. Le boitier de mesures conçu Greenme.

Le lieu pourrait néanmoins héberger quelques jeunes sociétés d’ici peu. En effet, la filiale organise du 12 au 14 mai prochains un « hackathon », une compétition de développeurs informatiques, ouvert à ses employés et aux participants extérieurs. Les vainqueurs resteront à La Factory pour terminer leur programme avec l’aide d’une équipe interne.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !