Sur le modèle de ce qui a été expérimenté avec succès en 2009 à Loss-en-Gohelle (Nord) avec des maisons BBC, la FFB 44 se lance dans la construction de six logements sociaux à énergie positive. « L’objectif est de démontrer que demain, tout le monde doit pouvoir accéder à un habitat à énergie positive, quel que soit le mode constructif, bois, métal ou béton » explique Louis Richard, président de la fédération départementale.
Un emplacement de choix a été trouvé – l’éco-quartier Erdre Porterie, à Nantes –, le bailleur social La Nantaise d’Habitation (LNH) s’est engagé à acheter les bâtiments pour en faire six logements sociaux et cet été, trois équipes ont été désignées pour réaliser trois ensembles de deux maisons BEPOS avec des modes constructifs différents : acier (Flahaut design et associés, Atelier David, Isocrate), construction bois (Alter Smith architectes, Cruard, Pouget) et béton (Magnum, Groupe énorA, Pouget).
Recherche de partenaires
Le premier coup de pioche sera donné en mars 2012 avec comme objectif de livrer les six logements en juin 2013. « Le chantier sera une sorte d’exposition en évolution permanente. De la pose de la première pierre, jusqu'à l'inauguration des maisons, il sera ouvert à la visite et agrémenté d'animations, qui, selon leur nature, s'adresseront tantôt au grand public, tantôt aux professionnels » détaille Clément Collet-Ferret, en charge du dossier à la FFB 44.
Pour l’heure, la FFB 44, qui a déjà reçu le soutien des collectivités locales, recherche des partenaires privés. « Nous souhaitons associer à cette opération des sociétés attachées aux valeurs de développement durable, qui en contrepartie d’une participation financière, profiteront d’un ensemble de prestations spécifiques, en terme de communication, visibilité, présence, relations presse et relations publiques liées à la manifestation » promet Clément Collet-Ferret.
Contact : colletferrec@d44.ffbatiment.fr