Dans la commune de Signes (Var), la chapelle de Châteauvieux est rouverte au public. L’accès à la chapelle était interdit durant plusieurs années pour cause de travaux. L’édifice restauré peut accueillir à nouveau des manifestations cultuelles et culturelles.
Le projet s’est déroulé en trois étapes, dont la recherche de financement, le lancement des travaux en 2020 et la finalisation du chantier pour l’année 2021. L’opération a porté sur la consolidation de l’édifice. Les travaux ont inclus la réfection de la voûte de l’infrastructure en plâtre ainsi que la rénovation de la couverture. La cloche de la chapelle a également été remise en place avec la mobilisation des élèves de l’école Jean Moulin de Signes.
Le chantier de restauration vise à sauvegarder ce lieu historique de la commune. Par ailleurs, le coût de l’opération a été assuré grâce à l’appel au mécénat de la Fondation du patrimoine. Ce dispositif a permis de récolter environ 20 000 euros. La région PACA a aussi contribué au financement du projet.