Prévue pour le 30 septembre, l'actualisation des barèmes de Valobat a finalement été reportée de quelques semaines par une décision du conseil d'administration du 27 septembre dernier. "Aujourd'hui, le déploiement des points de collecte prend son envol, explique Florence Collot, directrice des relations adhérents de Valobat. Nous en aurons 1000 à la fin de cette année, 1500 l'année prochaine et d'autres canaux sont en cours de déploiement, notamment dans les déchetteries publiques et dans les entrepôts des entreprises de construction."
Tonnages encore faibles
Mais pour l'heure, Valobat fait face à un dilemme. D'un côté, les metteurs sur le marché ne sont pas pressés de voir l'écocontribution augmenter, d'autant que les artisans du bâtiment protestent contre cette augmentation du coût des matériaux, sans qu'il y ait toujours une offre locale de reprise gratuite dans chaque territoire. De l'autre, Valobat, comme d'autres éco-organismes, constate que dans les points de collecte, les tonnages restent faibles. Des campagnes de communication auprès des entreprises de travaux vont démarrer, pour les inciter à utiliser les services proposés par les éco-organismes. Attendre quelques mois pour enclencher l'inéluctable hausse des tarifs a donc paru souhaitable au CA de Valobat.
Une hausse inévitable
Contactés, Ecomaison et Ecominero n'ont pas pour l'heure souhaité communiquer sur leur trajectoire tarifaire. Valdelia souligne, par la voix de son directeur général Arnaud Humbert-Droz, qu'il reste dans les clous de la trajectoire tarifaire présentée lors du dépôt de sa demande d'agrément, et qui portait sur les années 2023 et 2024.
Rappelons que la REP PMCB prévoit de financer le traitement (recyclage, réemploi...) des produits du bâtiment en fin de vie par une écocontribution sur les produits neufs mis sur le marché. Le volume de produits collectés étant structurellement appelé à croître, tandis que le volume des produits mis sur le marché reste globalement stable d'une année à l'autre, les besoins financiers seront par définition croissants dans les années à venir. Une éco-modulation devrait voir le jour en 2024 (ou en 2025, selon le rythme auquel les éco-organismes trouvent un accord), qui diminuera l'éco-contribution des produits utilisant des matériaux recyclés et / ou plus facilement recyclables.