La végétalisation des immeubles est l'une des réponses concrète, pérenne et multifonctionnelle aux enjeux des villes. Son intégration dans les documents de planification est dès lors indispensable pour l'adaptation au changement climatique et la lutte contre l'érosion de la biodiversité, ainsi que pour le bien-être des habitants. Afin d'aider les collectivités, l'Adivet, association des acteurs de la végétalisa tion des toitures et des façades, a publié en juin des recommandations pour rédiger les plans locaux d'urbanisme (PLU et PLUi) [1].
Conçues comme un catalogue de mesures et de textes « prêts à l'emploi », elles proposent « une méthode opérationnelle pour intégrer efficacement la végétalisation » dans les différents volets des documents d'urbanisme (rapport de présentation, projet d'aménagement et de développement durables, orientations d'aménagement et de programmation et règlement). Ces recommandations se structurent autour de quatre thématiques jugées prioritaires : biodiversité, gestion des eaux pluviales, lutte contre les îlots de chaleur urbains et toitures biosolaires.
Pluralités de possibilités
Concrètement, elles présentent « des scénarios différents qui n'ont pas vocation à s'additionner ou se compléter mais à offrir une pluralité de possibilités ». Les collectivités choisiront librement parmi elles, selon leurs enjeux et leurs priorités, avec notamment des niveaux d'ambition liés aux problématiques rencontrées. Par exemple, en matière de gestion des eaux pluviales, le curseur variera selon que le territoire est sujet ou non à de fortes précipitations.
L'Adivet apporte également des précisions sur la manière d'appliquer ses recommandations et propose des exemples de dispositions pouvant être intégrées telles quelles dans le règlement ou adaptées au contexte territorial. Ainsi, dans les zones régulièrement soumises à des épisodes de sécheresse, elle suggère d'insérer cette phrase : « L'irrigation des toitures végétalisées est fortement recommandée et l'épaisseur du substrat devra être au minimum de 10 cm. » Un guide pédagogique pour assister les auteurs de PLU(i) dans leurs choix accompagne ces recommandations rédactionnelles. Il forme un mode d'emploi, donnant des points de repère sur le fonctionnement et la mise en œuvre des toitures végétalisées et fournissant des précisions sur les dispositions retenues et leurs avantages. Dans un premier temps, il liste les typologies de toitures végétales et les services écosystémiques qu'elles rendent. Dans un second temps, les recommandations sont détaillées et illustrées par des schémas ainsi que par des exemples de projets et de PLU(i) existants.
[1] « Intégrer la végétalisation du bâti dans les PLU(i) ».