« C’était voulu depuis très longtemps et cela se concrétise enfin. » Alexandre Vachet, pdg d’Union-Matériaux, est presque soulagé de pouvoir annoncer le déménagement de son entreprise de son site historique pour aller à quelques minutes de là, vers le quartier de Cambacérès, sur la commune de Lattes. En effet, l’entreprise montpelliéraine qui va fêter ses 100 ans en 2023; avait vu, petit à petit, la ville se développer autour de son site, compliquant ainsi le quotidien.
Accord trouvé
Alexandre Vachet, se félicite de cet accord trouvé avec le maire de Montpellier et Président de la Métropole, Michaël Delafosse : « le dossier trainait depuis trente ans et là tout s’est débloqué en peu de temps. Nos pensées vont aussi à nos clients, qui nous font confiance et qui nous suivent fidèlement sur Boirargues, depuis toutes ces années, dans des conditions de circulation et de stockage pas toujours évidentes. Nous allons pouvoir leur proposer à eux aussi, tous les services dont nous rêvons depuis des années, nous avons de nombreuses idées. Et nous ne serons pas loin. »
De 40000 à 25 000 m²
Un déménagement rendu possible par un besoin de foncier revu à la baisse grâce à une stratégie en ce sens mené par Alexandre Vachet. « Nous cherchions au départ un site de 40000 m² et finalement nous avons opté pour un lieu avec 25000 m² disponibles. » L’entreprise a œuvré depuis des années pour réduire les besoins de foncier en investissant massivement dans deux bases logistiques de 16000 m² et 25000 m² et en transférant le showroom carrelage Volum .
Une agence multispécialiste et de nouveaux services
Ce changement devrait être accompagné de plusieurs nouveautés.« L’objectif est d’avoir un espace de vente central avec un show-room, un libre-service mais surtout la volonté de présenter des choses un peu novatrices, précise le dirigeant. Nous allons aussi bâtir notre nouveau siège social en réfléchissant à travailler ànégoce des services accompagnant la montée en compétences de nos clients. »
Anniversaire et nouveaux outils digitaux
Si le déménagement ne devrait pas être effectif avant 4-5 ans, d’ici là, Union-Matériaux aura de quoi s’occuper, à commencer par célébrer son centenaire l’année prochaine. Pour l’occasion, Alexandre Vachet annonce vouloir faire un gros évènement durant tout 2023 en organisant bon nombre de manifestations dans les agences pour aller au contact des clients mais aussi en prévoyant une soirée un peu plus institutionnelle. Cet anniversaire devraient être aussi « l’occasion de tester de nouveaux outils digitaux », confie Alexandre Vachet.