Mardi 22 avril, jour du Grand Oral pour une vingtaine de PME innovantes, dans le cadre du Pacte PME - ce dispositif porté par Oséo et le Comité Richelieu, qui vise à mettre en relation Grands comptes et PME innovantes. Il s’agissait là de la 100e rencontre (ou "Met") organisée par le pacte ; elle portait sur le thème de l’éco-bâtiment.
Le principe de ces "Met" : les entreprises présentent en 5 minutes leur savoir-faire, leur innovation, à des donneurs d’ordre que la thématique intéresse. Les technologies visées dans le cadre de cette 100e rencontre étaient les suivantes : performance énergétique et maîtrise des consommations ; production d’énergie (solaire, géothermique, éolienne...) ; éco-conception.
Des donneurs d’ordre très attentifs
Parmi les Grands comptes intéressés à dénicher, au milieu des "candidats", de nouveaux fournisseurs, figuraient Inéo-Suez, la SNCF, la RATP, Screg (filiale de Colas), Saint-Gobain, EDF, le Minefe… Pas moins de 12 Grands comptes au total – un chiffre record. Leurs attentes ? Intégrer la notion d’ "éco-bâtiment" dans leurs constructions et rénovations, identifier les potentiels en ENR de leur patrimoine, avoir un aperçu de l’offre actuelle en matière d’aménagement et de construction durable…
Au total, ce sont 22 entreprises innovantes, jeunes pour la plupart, qui sont venues présenter, timidement, leur concept. A l’instar d’Amoes, société créée en 2007 et venue promouvoir sa chaudière à bois productrice d’électricité, ou Canada-clim, société basée à l’Isle-Adam (95), spécialisée dans la réalisation d’installations de rafraîchissement par puits canadiens.
Reste à savoir si cette rencontre sera conclusive pour ces entreprises innovantes. En 2006, 73 contrats ont été signés entre des PME et des grands comptes, suite aux "Met". Les chiffres de 2007 seront dévoilés le 21 mai prochain en présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’Etat en charge des PME.
Axelle Saada
Sur le Pacte PME, voir également "Le Moniteur" du 18 avril 2008.