Dans quelques jours, les équipes de la start-up Kraaft se rendront à Las Vegas pour participer à la finale de la « Construction start-up competition ». La huitième édition du concours international est organisée à l’initiative de ses fondateurs emblématiques (Leonard du groupe Vinci, Cemex Ventures, Caterpillar, Dysruptek by Haskell, Ferrovial, Hilti, NOVA by Saint-Gobain, Trimble, et Zacua Ventures) et se tiendra lors de la conférence « Trimble dimension users » et donnera l’occasion aux finalistes de pitcher leur solution devant 4000 des plus gros clients de l’éditeur de logiciels.
« Rejoindre les huit finalistes de la catégorie Productivité augmentée du concours est déjà une réussite puisque cela nous permet de nous faire connaître outre-Atlantique où nous souhaitons nous implanter », commence Marc Nègre, l’un des co-fondateurs de Kraaft. Créée il y a quatre ans, la jeune entreprise compte aujourd’hui 850 clients, dont 85% en France et le reste essentiellement dans les pays francophones.
Organisation automatique des données du chantier
Utilisée par 19 000 professionnels, Kraaft est parfois présenté comme le « Whatsapp du chantier ». La solution disponible en Saas, ressemble initialement à une simple messagerie de chantier ce qui permet l'adhésion rapide des équipes sur le terrain. Son intérêt : les conversations, les informations et les photos géolocalisées de chaque chantier sont organisées automatiquement pour que ces données puissent être exploitées facilement. « Rapports métier, journaux de chantier, essais de compactage, fiches de contrôle de ferraillage…, tout est trié pour faciliter le suivi de chantier », résume Marc Nègre. La solution fait également partie de la famille des outils « no code », ce qui la rend facilement adaptable aux spécificités de différents types de chantier.
Lancée en décembre 2020, Kraaft a rejoint la plateforme de prospective et d’innovation du groupe Vinci, Léonard en 2022, au sein du programme Catalyst. Cet accompagnement a permis de faire connaître, tester et améliorer la solution grâce aux retours des utilisateurs au sein de diverses entités du groupe Vinci. Actuellement, une vingtaine de contrats ont été signés avec certaines d’entre elles.
52 start-ups ont levé 900 millions d'euros en cinq ans
Du côté de Leonard, Kevin Cardona, directeur de l’innovation est d’abord curieux de connaître les commentaires et les avis que recevra Kraaft lors de la finale de la Construction start-up competition. Il rappelle que le programme Catalyst a permis d’accompagner 52 start-up à travers cinq promotions. « Au total, elles ont levé 900M€ et 600 contrats ont été signés avec le groupe Vinci, des indicateurs qui prouvent la pertinence des sélections de Leonard », note-t-il.
Pour Kraaft, la prochaine étape est de finaliser une nouvelle levée de fonds. Elle permettra d’accompagner le développement à l’international. « Nous sommes actuellement une trentaine de collaborateurs au sein de l’entreprise, l’objectif est de doubler ce chiffre d’ici à la fin 2025. L’enjeu est de grossir en conservant l'efficacité de ces dernières années et la simplicité de l'outil », rappelle Marc Nègre.