Une PME découvre la gestion prévisionnelle

Réservé aux abonnés

Gestionnaire de formation, Thierry Vasse, cogérant de Cogénorm, suit au jour le jour les chantiers de son entreprise de construction de bâtiments industriels de dix personnes. Pour mieux anticiper, il vient d'adopter le nouveau logiciel « Prévisionnel rapide » édité par Isurpass. « Notre métier recèle un fort taux d'imprévus. En particulier, nous ne maîtrisons pas nos marges au début de nos chantiers, dont le montant oscille entre 300 000 euros et 3 millions d'euros », explique le dirigeant.

D'où l'utilité de ce type d'outil. « Environ une fois par mois, je rentre le bilan de tous mes chantiers en cours et j'en déduis instantanément l'état de santé de mon entreprise, résume Thierry Vasse. J'ai déjà fait des simulations, par exemple, pour savoir quel type d'embauche je pouvais prévoir. »

« Est-ce que je peux acquérir un nouveau véhicule... Nos outils sont conçus pour répondre clairement aux questions que se posent les dirigeants de PME, indique Donatien Roger, le créateur d'Isurpass. Car très peu de programmes leur donnent actuellement la possibilité de monter, simplement mais avec exactitude, des budgets et des plans de trésorerie », poursuit le lauréat du 3e Concours de la création d'entreprises innovantes.

Destinés aux responsables n'ayant pas de notion de comptabilité comme aux gestionnaires pressés, les programmes d'Isurpass fonctionnent à la manière de tableurs interactifs : toutes les prévisions sont recalculées en fonction des nouvelles données saisies (à partir d'un questionnaire). L'accès peut se faire aussi bien sur un poste fixe ou en ligne. L'avantage de l'accès en ligne - sur le mode ASP - réside dans le partage des données. Des responsables sur plusieurs sites peuvent travailler ensemble, de même qu'un dirigeant de PME pourra utilement regarder l'évolution de ses marges en même temps que... son comptable !

Thierry Vasse a adopté la version simplifiée de la gamme des logiciels Isurpass car c'est un outil « efficace et qui permet d'aller au plus vite ». En revanche, il hésite à acquérir la version plus complète. « Ce type d'outil possède des fonctions qui ne sont pas toutes utiles dans nos métiers. C'est le cas du calcul du plan de TVA, que nous gérons chantier par chantier. De plus, il faudra prévoir un temps de paramétrage avant que ce logiciel puisse être opérationnel... Je m'y attellerai en cas de réel besoin, par exemple lorsque j'envisagerai de monter un plan de financement. »

PREVISIONNEL RAPIDE (142 euros).

FONCTIONS : Investissement, financement (plan et montage du dossier), budget d'exploitation, simulations financières, création d'entreprise.

GESTION PREVISIONNELLE (297,89 euros) ou « je gère mon entreprise en ligne ».

LES PLUS : Plan de trésorerie automatisé sur deux à vingt-trois mois, montage automatique du plan de TVA, calcul des dotations aux amortissements, mise à jour du budget, du plan de trésorerie, des bilans prévisionnels et du tableau de financement.

PHOTO : « J'ai besoin d'outils de gestion simples et rapides, qui me permettent de savoir où va l'entreprise », souligne Thierry Vasse, cogérant de Cogénorm.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !