Une oeuvre d'art monumentale, vitrine du savoir-faire de trois entreprises rhônalpines

L’installation à la grue, le 25 mars, de l’œuvre de Sabina Lang et Daniel Baumann – un escalier en porte-à-faux avec son belvédère au-dessus de la Saône accessible au public – à Rochetaillée-sur-Saône (Rhône) marque une étape forte de la réalisation d’une des huit séquences du futur projet de Rives de Saône sous la maîtrise d’ouvrage du Grand Lyon.

Image d'illustration de l'article
L'installation de l'oeuvre d'art

Entreprises partenaires du développement local et actrices engagées en faveur de l’intérêt général, Pitance présente en Rhône-Alpes depuis 120 ans et CBR TP depuis 40 ans ont décidé d’un mécénat qui, de la conception à la réalisation, met en œuvre les savoir-faire des deux filiales de Vinci Construction France (VCF) et de ses partenaires, Vicat en tête. « Nous sommes dans la démonstration des atouts de la conception-construction » estime Luc Pelen, directeur régional Bâtiment Rhône-Loire de VCF.

L’œuvre de Sabina Lang et Daniel Baumann baptisée "Beautiful Step #7" représente un escalier tournant au-dessus de la Saône qui ne mène nulle part sauf à la contemplation d’un autre point de vue sur l’environnement. « Notre engagement passe par la conception technique, la fabrication, le transport et l’installation de l’œuvre », énumère Olivier Delauzun, directeur régional Travaux publics de VCF.

La géométrie complexe de l’œuvre – escalier désaxé en porte-à-faux de huit mètres – a rendu impossible la réalisation en béton armé initialement imaginée par les deux artistes pour atteindre, voire dépasser, les limites de résistance de ce matériau. Exit le métal car le béton faisait pleinement partie de la création artistique.

« La seule solution résidait dans le béton fibré ultra performant, matériel à structure micrométrique qui possède une durabilité et une résistance exceptionnelles », jugent Luc Pelen et Olivier Delauzun. Avec son Béton composite Vicat ou BCV®, Vicat, partenaire de choix pour la fabrication et le pompage du matériau, fournit la solution rêvée pour garder la finesse et l’élancement de l’œuvre d’art.

Au final, la mise au point technique et esthétique est le fruit d’un travail d’équipe entre les deux entreprises mécènes et Vicat, Cogeci, bureau d’études spécialisé dans le calcul de ce type de structure et de matériau, Tarare Bois, spécialiste des coffrages bois pour les ouvrages d’art, et DR Equipement pour la réalisation d’un garde-corps en Inox à la géométrie tout aussi complexe.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !