Après le Rhône, dont les berges ont fait l’objet de réaménagements depuis 2001, Gérard Collomb s’attaque à sa discrète voisine, la Saône. Moins imposante et rectiligne, cette dernière est aussi «plus caractéristique des paysages du Grand Lyon», estime-t-il. «Avec ses rives très urbaines du côté de Confluence et du centre historique de Lyon, ses balmes et son cadre bucolique à partir de Caluire-et-Cuire, elle offre des paysages variés et d’une grande qualité». L’originalité de la transformation des rives? A cheval sur quatorze communes, le projet est métropolitain, contrairement à celui des berges du Rhône, porté par la ville. Le Grand Lyon a aussi décidé d’y intégrer une vaste commande d’art public. Pour huit premiers sites reconfigurés d’ici à 2016 (soit 22 hectares et 15 kilomètres de promenade), treize artistes ont été associés dès l’amont à la réflexion des architectes et paysagistes. Le «fil rouge» de ces interventions a été confié à l’artiste japonais Tadashi Kawamata, spécialiste de l’architecture éphémère fluviale, et connu en France pour ses installations sur la Loire (Estuaire) et la Garonne (Evento). Invitation à la rêverie autant qu’à la promenade, retour de la nature en ville et redécouverte d’un patrimoine méconnu figurent parmi les objectifs du programme, dont la première partie sera livrée de 2013 à 2016. Par la suite, d’autres aménagements, sur le quai de l’industrie à Vaise, la loupe d’Albigny-sur-Saône/Couzon au Mont d’Or et à Neuville-sur-Saône porteront à 50 kilomètres la longueur totale de rives aménagées.
Rives de Saône: l’aménagement hybride art/paysage suit son cours
Une semaine avant l’ouverture de la maison du projet à Lyon, Gérard Collomb, maire et président de la communauté urbaine, a précisé les aménagements à venir sur la Saône. Les travaux pour la création d’une promenade de 15 km débuteront cet été, pour une livraison à partir de 2013.
Les plus lus : Aménagement du territoire
- Paris La Défense, un modèle économique à revoir selon la chambre régionale des comptes d’Ile-de-France
- Nancy : cure de jouvence pour l’esplanade Carnot-Léopold
- Rennes : dans le centre-ville, la Vilaine se dévoile
- Var : la SEM VAD se réorganise
- Dans le Calvados, les arbres poussent en même temps que le quartier
- Les maîtres d’ouvrage de la métropole de Bordeaux font front commun pour le réemploi
Construction et talents
TEMOIGNAGE : Devenir Directrice d’Agence chez Artelia ? C’est possible !Le témoignage
Découvrez le témoignage de Sandrine Porterie qui nous partage son parcours au sein du Groupe et nous plonge au cœur de l’agence d’Aix-en-Provence qu’elle dirige aujourd’hui.
Les Editions Le Moniteur
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
KHEOX
Je m’abonne en ligne
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Moniteur juris
Profitez des meilleurs experts en 1 clic !
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires
29 - EAU DU PONANT
Date de réponse 15/10/2025