Pour parler simple, c’est le principe du moule à tarte en silicone qui a été utilisé pour le décoffrage de la toiture de béton blanc ouvragé du futur mémorial australien Sir John Monash. La prouesse, tant technique qu’esthétique de la toiture a notamment été rendue possible par une membrane de décoffrage innovante.
Produit de la société stéphanoise Pro-T-co, cette feuille polymère auto-adhésive pour décoffrage sans huile se révèle écologique et recyclable à l’infini. « Nous développons des produits issus de la filière biologique dotés de différents systèmes de fixation adhésifs ou magnétiques ainsi qu’une gamme de produits Pro Cleaner non toxiques et sans COV, livre Maxime Perrin, directeur général. Malgré les contraintes mécaniques du chantier pharaonique du mémorial, le résultat est bluffant. Notre produit est aujourd’hui mature et peut être commercialisé. »
L’innovation Pro-T-co comprend également le Pro-T-co Graphic qui consiste en un procédé numérique de dépose de vernis relief 3D pour du béton design. Primée lors du Colloque national de l'éco-conception à Saint Etienne en octobre dernier, l’entreprise ambitionne d’élargir sa gamme et de conquérir le marché mondial.