Le diagnostic d’accessibilité des sites et bâtiments existants comprend trois volets : un état des lieux, des préconisations et une estimation de l’enveloppe budgétaire des travaux. "Le rôle transversal joué par les économistes dans la construction les rend légitimes pour aborder le domaine de multi-compétences de ce diagnostic", estime Jacques-Philippe Charpy, président de l’Untec. Et les entreprises saluent cette initiative. "La mise en accessibilité des bâtiments constitue un marché important pour les entreprises qui ne savent pas comment l’aborder, reconnaît Didier Duchêne, délégué à l’accessibilité de la FFB. De telles opérations, impliquant souvent trois ou quatre corps d’état, sont difficiles à chiffrer." Les entreprises attendent donc beaucoup du réseau de diagnostiqueurs agréés qui devrait se mettre en place autour de la marque Eco-Accessibilité.
Avec l’appui technique du bureau de contrôle BTP-Consultants et en suivant les recommandations du comité de pilotage de la marque présidé par le délégué interministériel aux personnes handicapées Patrick Gohet, l’Untec a mis au point un dispositif complet pour définir, garantir et promouvoir des prestations qualifiées de diagnostic accessibilité pour les ERP et IOP.
Tandem exploitant de la marque/auditeur agréé
La prestation Eco-Accessibilité repose sur le tandem exploitant de la marque/auditeur agréé, l’un au moins possédant des compétences en économie de la construction.
Les exploitants de la marque (entités) s’engagent à promouvoir les prestations définies, respecter le code de déontologie, réaliser les diagnostics avec un auditeur agréé, à utiliser la méthodologie et les supports conçus par Eco-Accessibilité, à participer aux retours d’expériences, à se soumettre à la supervision de la marque. Leur admission se fait sur dossier et est suivie d’une formation de deux jours par l’Untec. Cette qualification est valable trois ans.
Les auditeurs agréés (personnes physiques) s’engagent à réserver leurs diagnostics exclusivement dans le cadre d’une entité exploitante de la marque, selon la méthodologie définie et avec les supports concernés. Leur agrément intervient après une double formation sur la réglementation (2 jours) et sur la situation de handicap, la méthodologie et les supports de diagnostic (2 jours suivis d’un test probatoire). L’agrément est délivré pour deux ans.
Parmi les outils mis à leur disposition, un assistant informatique les aidera à conduire le diagnostic, rechercher les solutions les plus adaptées et rédiger le rapport de diagnostic. L’assistant est relié à trois bases de données : réglementation, situations types, solutions. Un forum extranet, des réunions de retours d’expériences contribueront à l’animation du réseau.
Réseau national
Si les économistes de la construction maîtrisent a priori les compétences et les techniques pré-requises (maîtrise d’œuvre, réglementation, prix, relation avec la maîtrise d’ouvrage) pour réaliser ces prestations, ils ne sont pas les seuls à pouvoir prétendre à l’exploitation de la marque Eco-Accessibilité. "D’autres acteurs de la construction peuvent y accéder, annonce l’Untec, en tant qu’exploitant ou auditeur, à condition d’offrir des compétences en économie de la construction, par profession, par expérience ou par association".
L’Untec affiche l’ambition de mobiliser, dès 2009, 250 exploitants de la marque et plus de 300 auditeurs agréés.