Une maison basse consommation à portée de toutes les bourses

Le constructeur de maisons individuelles en prêt-à-finir*, Mikit vient de livrer à Quittebeuf, dans l'Eure, sa première maison très basse consommation, labellisée BBC-Effinergie.

Image d'illustration de l'article
Mikit vient de livrer à Quittebeuf, dans l'Eure, sa première maison très basse consommation, labellisée BBC-Effinergie

Pour atteindre ce niveau de performance exceptionnel en matière d'économie d'énergie, et obtenir la labellisation BBC-Effinergie, les équipes techniques de Mikit ont amélioré chaque caractéristique de la construction, notamment l'isolation du bâti et le niveau d'efficacité des équipements. La maison a également dû présenter une perméabilité à l'air, sous une dépression de 4 Pascals, inférieure à 0,6 m3 /h/m2, très en-dessous des niveaux actuellement constatés sur le marché.

Une maison très basse consommation sans surcoût

Le concept Mikit de prêt-à-finir permet aux acquéreurs de réaliser 30% d'économies par rapport au prix d'une maison classique clé en main. Pour Mikit France, il était donc impératif de maintenir ce pourcentage d'économie pour la construction d'une maison basse consommation. "Nous n'avons pas cherché à obtenir ce label à n'importe quel prix", explique Alexandre Macieira-Coelho, Président de Mikit France. Nous avons simplement su optimiser tous les paramètres liés à la construction du bâti pour aboutir à ce résultat. Notre objectif est avant tout de rester cohérent avec notre politique de prix puisque notre offre doit permettre à tous les ménages, quel que soit leur niveau de revenus, de devenir propriétaires de leur maison individuelle. Nous avons trouvé les moyens de construire une maison basse consommation, sans entraîner un surcoût trop important pour le consommateur. C'est cela notre vraie réussite", conclut Alexandre Macieira-Coelho.

Démarche qualité

Pour obtenir la certification BBC-Effinergie, Mikit s'est appuyé sur la qualité des matériaux qu'il utilisait déjà. En effet, 30% des maisons qu'il a construites correspondent déjà au niveau de performance HPE (Haute Performance Énergétique). "Nous faisons régulièrement évoluer les matériaux et nos systèmes constructifs utilisés pour nos maisons afin d'être toujours en avance sur l'entrée en vigueur des nouvelles normes. Comme pour cette réalisation, nous avons su anticiper le passage aux futures réglementations avec quatre ou cinq ans d'avance", souligne le Président de Mikit. Le partenariat signé en début d'année avec EDF Bleu Ciel et Promotelec illustre bien ces avancées en matière d'isolation thermique. Il permet aux acquéreurs de maisons Mikit d'obtenir systématiquement un label HPE, THPE (Très Haute Performance Énergétique) ou BBC (Bâtiment Basse Consommation) et de réaliser ainsi d'importantes économies sur leurs factures énergétiques.

* Cette formule sur laquelle repose le concept Mikit est axée sur un partenariat entre le constructeur et l'acquéreur. Le premier réalise le gros-oeuvre de la maison. Le second prend en charge les finitions intérieures, livrées sous forme de kits prêts à poser. L'acquéreur est notamment chargé de réaliser les cloisons, les menuiseries intérieures, l'isolation, l'électricité, la plomberie, les sanitaires et les escaliers.

Abonnés
Baromètre de la construction
Retrouvez au même endroit tous les chiffres pour appréhender le marché de la construction d’aujourd'hui
Je découvreOpens in new window
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !