Une enseigne bois se greffe à Tout Faire

LE FAIT MARQUANT -

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À la veille de son vingtième anniversaire qu'il célèbrera en mai à Versailles, le réseau Tout Faire se diversifie. Et crée Tout Faire Bois. La centrale de Verdun en a fait l'annonce officielle en marge de son second salon annuel qui s'est déroulé du 3 au 5 mars au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte où pas moins de trois cents fournisseurs ont reçu plus de 1 100 visiteurs. Tout comme Gedibois mis sur pied à la rentrée 2008 par Gedex, l'adhérent historique de la supercentrale CMEM a voulu « apporter une réponse adaptée » à la quinzaine de grossistes Tout Faire très axés sur les métiers des bois et dérivés ; un marché actuellement estimé à environ 2,5 Md€. « Tout Faire Bois qui fera son apparition progressivement pourra être exploitée comme enseigne principale, mais aussi par des agences généralistes désireuses de développer une activité bois », a précisé Éric Dreyer, le directeur du groupement, à la majorité des 356 adhérents présents. Si aucun objectif n'a été dévoilé, la nouvelle enseigne entend bien séduire une partie des quelque quatre cents spécialistes bois indépendants encore isolés. Faut-il y voir aussi un appel du pied à l'attention de Sylvalliance et Nébopan ; les deux groupements d'achats bois-panneaux membres de CMEM ? « Pas du tout ! », assure la direction de Tout Faire SA. En attendant, l'enseigne de spécialité bénéficiera du concept d'exposition Technique Mob que les négociants ont pu décortiquer sur le salon. Outre cet évident souci de « mutualiser encore plus », Xavier Rubis, le nouveau président dont c'était le premier discours officiel, a mentionné le projet de plate-forme d'achats nationale qui sera « étudié dans ses moindres détails ». En mars 2009 déjà, son prédécesseur, Jean-Louis Bailly, avait évoqué ce dossier. Désormais président d'honneur, c'est d'ailleurs non sans une certaine émotion que « l'artisan de la maturité » de Tout Faire a passé le témoin. Et maintenant, à quand un concept dédié TP ou carrelage ?

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