Une école de motivation pour les vendeurs de Tryba

Pour multiplier par deux le nombre de ses vendeurs dans les cinq prochaines années, le fabricant de fenêtres en PVC Tryba s'est doté d'une école de vente interne. L'entreprise veut recruter 300 vendeurs.

«Notre école de vente interne jouera le rôle de levier », prédit Lars Platow, directeur général de l'entreprise Tryba. Les 300 vendeurs que l'industriel de Gundershoffen (Bas-Rhin) espère recruter se répartiraient dans 250 salles d'exposition, soit le double du potentiel actuel. Au milieu des années 2000, Tryba (900 millions de francs de chiffre d'affaires, 830 salariés) espère atteindre 20 % du marché de la fenêtre dédiée au particulier, alors que, sur ce créneau, sa part n'atteignait pas 10 % en 1999.

« Il vous faudra d'abord apprendre à méditer. » C'est en ces termes que Bruno Henri, directeur des ventes pour le sud de la France, a présenté à la seconde promotion des élèves de l'école l'objectif principal de l'année de formation en alternance. En sortie de formation, le vendeur technico-commercial doit savoir se fixer des objectifs réalistes à l'échelle d'un jour, d'une semaine, d'un mois ou d'un an. La conquête d'une autonomie dans l'organisation du travail renvoie à un leitmotiv de Johannes Tryba : « L'ensemble de notre personnel doit faire preuve d'une capacité d'évolution et de remise en question. Cette exigence se retrouve dans le programme de formation à la polyvalence, engagé pour les équipes de production », rappelle le P-DG et fondateur de l'entreprise.

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