Une certification "développement durable" pour les entreprises

La certification "Lucie", permettant d'identifier les entreprises s'engageant en faveur du développement durable dans les domaines social, économique et écologique, a été lancée jeudi à Châlons-en-Champagne avec la Champagne-Ardenne comme région-pilote.

"L'idée nous est venue de proposer un logo qui soit le témoin de l'effort des entreprises en faveur du développement durable et qui permette aux consommateurs de se repérer pour l'achat de ses produits. C'est ainsi qu'est née +Lucie+", a déclaré à l'AFP Jean-Claude Debois, président de Qualité France Association, qui a conçu le projet avec Vigeo, agence d'évaluation de la responsabilité sociale des entreprises et des organismes.

"Le développement durable était perçu par les entreprises comme une crainte de contraintes supplémentaires avec des charges et pas forcément la prise en compte des spécificités de chacune des entreprises. Pour les consommateurs, il était perçu comme une espèce de culpabilisation", a poursuivi M. Debois.

Le dispositif Lucie compte trois étapes: la signature d'une charte d'engagement, l'évaluation de ces engagements par des auditeurs de Vigeo et la remise d'un rapport avant l'attribution, pour 12 à 24 mois, de la certification par un comité ad hoc.

Trois PME ont d'ores et déjà adhéré au projet et devraient recevoir leur certification, selon M. Debois.

La région Champagne-Ardenne a été choisie comme région-pilote, car selon M. Debois, c'est une "région pionnière en matière d'exigences d'éco-conditionnalité et de développement durable".

Selon Jean-Paul Bachy, président PS de la région, "c'est une première étape: le conseil régional a apporté son concours et son appui pour servir de rampe de lancement à cette initiative".

AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !