Un sol artificiel pour semer d'arbres le sommet des gratte-ciels japonais

Image d'illustration de l'article
Toitures végétalisées sur un immeuble à Tokyo.

Le groupe japonais Suntory a présenté lundi un sol artificiel qui, beaucoup plus spongieux, solide et léger que la terre, peut être apposé sur les toits et les murs des immeubles, de façon à y planter de la végétation et à rafraîchir ainsi la température dans les grandes villes.

Selon Suntory, un groupe jusqu'ici spécialisé dans les boissons, 450 grammes de ce sol artificiel, baptisé "Pafcal", peut renfermer autant d'eau qu'un kilo de terre. Répandu sur le toit d'une maison, il permet d'y faire pousser du gazon et des plantes feuillues, ce qui réduit considérablement la température à l'intérieur du bâtiment.

La température d'un toit recouvert de "Pafcal" est de jusqu'à dix degrés inférieure à celle d'un toit simplement recouvert de bois, affirme Suntory,

Depuis quelques années, tous les nouveaux gratte-ciel de Tokyo doivent obligatoirement comporter un jardin sur leur toit. Mais cette obligation est difficile à respecter pour les constructeurs, car les normes parasismiques japonaises limitent la charge maximale autorisée pour les toits et les murs.

Avec AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !