Un réseau Renault dédié aux utilitaires légers

Avec « Fast and Pro » Renault trucks monte un réseau exclusivement dédié aux véhicules utilitaires de toutes les marques. 40 établissements ont déjà été ouverts partout en France. Une centaine d’autres devraient suivre.

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Un bâtiment du réseau Fast and Pro

À la fois trop petit et trop gros. C’est le paradoxe auquel les propriétaires de véhicules utilitaires sont confrontés quand ils cherchent un garage. Pour un réparateur de voiture particulière par exemple, un châssis-cabine de 3,5 t est un matériel trop lourd pour ses travées. Côté camions en revanche un fourgon de 5,5 t passe inaperçu entre les tracteurs grands-routiers et les 8x4 de chantier. « Il ne faut pas traiter le véhicule utilitaire comme un sous-produit du poids-lourds. C’est un matériel noble, avec une clientèle qui a ses propres attentes » souligne Florian Perrot, responsable marketing et service chez Renault Trucks. D’où l’idée de monter un réseau dédié : « Fast and Pro ». Celui-ci est une émanation du réseau Renault Trucks. Les concessionnaires intéressés acceptent soit de construire un nouveau bâtiment soit d’aménager dans leur concession une ou deux travées pour véhicules d’un PTAC inférieur à 6,5 t. Outillage, pièces de rechange et mécaniciens dédiés sont au rendez-vous. « Aujourd’hui 40 établissements en France ont reçu le label. Nous étudions encore une centaine de demandes » signale Florian Perrot. Cet investissement est supporté par le concessionnaire. Le constructeur, de son côté, fourni les outils de communication et, surtout, référence dans son magasin central les pièces détachées de tous les modèles et de toutes les marques. Car le réseau « Fast and Pro » se veut ouvert à tous possesseur d’un véhicule utilitaire, quelle qu’en soit l’origine. L’arrivée de cette clientèle nouvelle doit rentabiliser les investissements à condition qu’elle soit accompagnée d’une offre commerciale ciblée. L’accord de commercialisation du Trafic Renault par le réseau Renault Trucks signé récemment entre les deux constructeurs (qui, rappelons-le, n’ont plus rien à voir l’un avec l’autre) va dans ce sens.

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