Un prêt à taux zéro régional pour l’isolation des bâtiments anciens

Le conseil régional du Nord-Pas-de-Calais a lancé un dispositif de prêts à taux zéro destiné aux particuliers propriétaires souhaitant faire isoler par des professionnels des habitations construites avant 1982.

Ce dispositif baptisé Isolto (isolation toiture, car il concerne principalement cet élément) s'est traduit mardi par la signature d'une convention entre le conseil régional, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et des banques.

Ce programme de 1,7 million d'euros - le premier du genre en France - est destiné à réduire la facture énergétique et donc les émissions de gaz à effet de serre, priorité affichée de la politique environnementale du Nord-Pas-de-Calais.

Il y a environ 400.000 logements éligibles à cette mesure dans la région et l'objectif serait d'en isoler 30.000 en trois ans.

Le partenariat signé avec l’Ademe et les banques Crédit Agricole et Solfea-Gaz de France doit permettre de financer jusqu'à 4 000 euros de travaux d'isolation. Mais ce plafond peut atteindre 6.000 euros en cas d'utilisation d'éco-matériaux de filières régionales en émergence (paille compactée, laine de bois...).

Nul doute que les autres régions françaises vont suivre de près cette expérimentation qui devrait coûter environ trois millions d'euros à la collectivité.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !