C’est tout simplement la première fois que NGE, via sa filiale spécialisée dans le ferroviaire TSO, signe un contrat de maintenance avec SNCF Voyageurs Transilien. Le groupe de BTP a annoncé le 11 juin l’obtention de ce marché auprès de l’opérateur de transport d’Île-de-France par un groupement piloté par TSO (voir encadré). Il devra s’occuper de la maintenance des infrastructures ferroviaires de trois technicentres basés sur quatre sites au sud de la région parisienne pour une durée de 2,5 ans, avec 2 ans en option.
Le groupement piloté par TSO, sera composé de différentes équipes pour assurer :
- La maintenance des voies de remisage, de nettoyage et d’entretien, pendant 3 ans auxquels 2 années pourraient s’ajouter en option
- Les astreintes (interventions sur incidents) par TSO, TSO Signalisation, TSO Catenaires et Offroy
- La sécurité ferroviaire par FVF et Sages RAIL
- L’ingénierie de maintenance assurée par Artelia qui participera au diagnostic des installations, à la rédaction du référentiel de maintenance, à l’établissement du plan de maintenance et au suivi de la mise en place des opérations de maintenance en réalisant une veille technique tout au long du contrat.
Remisage et maintenance des matériels
Il s’agit d’ateliers ferroviaires permettant le remisage et la maintenance des matériels roulants de lignes de RER et transiliens. Le groupement devra assurer la maintenance des installations voie, appareils de voie, caténaires et signalisation mécanique des sites de Bercy-RBC et Villeneuve-Dépôt (technicentre de Villeneuve-Saint-Georges, Val-de-Marne), de Montrouge-Dépôt (technicentre de Trappes-Montrouge, Hauts-de-Seine) et des Ardoines (Val-de-Marne).
SNCF Réseau continuera d’assurer la maintenance de la signalisation électrique.