EPR 2 : NGE remporte le marché des conduites enterrées CRF

Dans la perspective du lancement de la construction de six réacteurs nucléaires EPR2 en France, NGE, via ses filiales Sade (mandataire) et EHTP, vient d'être retenu par EDF pour le marché des études, de la fabrication et de l'installation de conduites enterrées CRF.

Réservé aux abonnés
Conduite CRF
Un groupement mené par Sade assurera l'installation de conduites CRF de trois paires d'EPR2.

NGE commence déjà à récolter les fruits de l’acquisition de Sade, bouclée en mars 2024.

Sa nouvelle filiale spécialisée dans les infrastructures de réseaux d'eau s'est vue confier, en qualité de mandataire et notamment accompagnée d'une autre entité de NGE, EHTP, le marché de conduites enterrées CRF dans le cadre de la construction à venir de six réacteurs nucléaires EPR2 par EDF.

Le groupement lauréat comporte également Futur Pipe Industrie, qui prendra en charge la fourniture et la supervision des tuyauteries en polyester renforcé de fibre de verre (PRV).

De l’étude au chantier

Ce contrat comprend les études, la fabrication, le transport, l’installation et les essais sur site de tuyaux de diamètres 2 200 à 3 500mm en PRV entre les stations de pompage et les condenseurs situés dans les salles des machines (conduites d'amenées) d'une part, et les conduites retour vers les ouvrages de rejets d'autre part.

Sade coordonnera les différentes phases du projet (voir encadré), dont les études pourront débuter dès cette année, sous réserve de l'obtention des autorisations administratives par EDF.

Les phases du projet

  • les études structurelles de dimensionnement de conduite avec FPI
  • les études d'exécution et la planification en lien avec le marché principal de génie civil par son bureau d'études intégré ;
  • la fabrication des conduites et pièces spéciales PRV et leur transport par voie maritime et terrestre jusqu'aux sites avec FPI ;
  • la construction avec les opérations de levage, d’installation des conduites en tranchée, de remblais ainsi que les essais d’étanchéité et la surveillance de l’ovalisation, assurée par les équipes SADE et EHTP ;
  • l’assemblage des conduites par laminage (application de résines et fibres de verres renforcées) par ces mêmes équipes NGE sous la supervision de FPI.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires