C’est une sorte de «pôle amiante» indépendant qui se monte à Strasbourg. Discrètement, dans l’arrière-cour sans charme du parc d’activités Gruber. Plusieurs petites sociétés se côtoient dans ce site du faubourg de Koenigshoffen, elles y ont regroupé progressivement sur quelque 1 500 m2 le diagnostic, la formation, l’analyse et le conseil sur ce matériau dangereux. Au total, 25 personnes exercent l’une ou l’autre des activités.
Chef d’orchestre, Greentips dispense ses formations sous-section 3 (retrait et confinement de l’amiante) et sous-section 4 (intervention susceptible de provoquer l’émission de fibres d’amiante) en sa qualité de seul centre certifié I-Cert pour le Bas-Rhin, à destination d’entreprises et de maîtres d’ouvrage pour leurs équipes d’intervention.
Formations poussées
Son dirigeant fondateur Stéphane Loewenguth met en avant ses 15 ans d’expérience dans le désamiantage comme garantie de qualité de contenu de la prestation. Les équipements de son local valident le discours : ils combinent sas de décontamination, unité de filtration, système d’adduction d’air, etc.
«La création de Greentips est intervenue en 2011 quelques mois avant le boom du désamiantage auprès des entreprises de travaux publics. Nous avons maintenu le cap, à présent que le marché s’est tassé. Des entreprises de plus en plus lointaines font appel à nous, elles savent que leurs salariés ressortiront de notre formation avec un peu plus dans leur bagage que les obligations réglementaires», souligne Stéphane Loewenguth.
Matériels spécifiques de prélèvement
Parmi les autres piliers du «pôle amiante», le laboratoire de l’entreprise Habitat & Santé Environnement fondée en 2006, dirigée par Bruno Hirtz et Paul Fischer, s’est taillé une référence nationale. Accrédité Cofrac, HSE a conçu ses propres matériels de prélèvement et a développé un savoir-faire dans les domaines du diagnostic amiante de sites complexes, du prélèvement d’air et de l’analyse.
Ce pôle s’estime désormais suffisamment aguerri et consolidé pour développer ses prestations au-delà de l’Est. Greentips envisage ainsi la création d’une antenne en région parisienne.